Bahreïn : formalités d’entrée et conditions de séjour

Bahrein tourisme voyage

Les pays du Moyen-Orient constituent de plus en plus une des destinations phares pour les passionnés de voyage. Parmi les pays les plus côtés, il y a Bahreïn qui est un archipel situé au golfe Persique. Obtenir un passeport biométrique pour visiter ce pays aux milles facettes.

Les indispensables pour pouvoir entrer au Royaume du Bahreïn

Pour pouvoir entrer au Royaume du Bahreïn, les touristes français doivent se munir d’un passeport biométrique valide ainsi que d’un visa.

Pour être recevable, le passeport doit avoir une période de validité de 6 mois minimale à compter de l’arrivée du touriste à l’aéroport bahreïnien, comme c’est le cas pour se rendre aux Émirats Arabes Unis.

Comment procéder pour avoir un passeport pour un séjour à Bahreïn ?

Afin d’obtenir un passeport biométrique français pour un séjour à Bahreïn, ci-dessous les 3 étapes à respecter :

  • La pré-demande en ligne ;
  • Le dépôt de dossier à la mairie ;
  • Le retrait du document.

Voyons les détails pour chaque étape.

Obtenir un passeport pour aller à Bahreïn : la pré-demande en ligne

Cette première étape vise à simplifier la démarche de demande de passeport biométrique. En effet, effectuer une pré-demande en ligne permet au demandeur de gagner du temps lors de sa présentation à la mairie en lui évitant de faire une longue queue au guichet d’accueil.
Pour soumettre cette pré-demande de passeport, il suffit de renseigner les informations demandées via le formulaire ci-dessus. Un numéro de pré-demande et/ou un QR code sera ensuite attribué au demandeur à la fin du processus.
À noter que pour obtenir un passeport biométrique français, la personne concernée par la demande doit être de nationalité française et avoir en sa possession un document officiel permettant de le justifier.

Le dépôt de dossier à la mairie

Après la pré-demande en ligne, le demandeur est invité à constituer un dossier de demande de passeport et à le déposer, par la suite, à la mairie.
Pour constituer le dossier, il faudra réunir les éléments suivants :

  • Le numéro et/ou le QR code de pré-demande en ligne ;
  • Une photo d’identité récente (pas plus de 6 mois) ;
  • Un justificatif de domicile récent (pas plus de 1 an) ;
  • Une carte nationale d’identité valide ;
  • Un timbre fiscal d’un montant de 86 euros, de 42 euros ou de 17 euros selon la situation du demandeur ;
  • Un justificatif de domicile récent des parents (pas plus de 1 an) (pièce à fournir uniquement si le demandeur est mineur) ;
  • Un justificatif d’identité des parents (pièce à fournir uniquement si le demandeur est mineur).

Une fois le dossier complété, la personne concernée par la demande doit se rendre à la mairie de son choix afin de déposer le dossier. Si le demandeur est mineur, il doit alors être accompagné de son représentant légal.
Il convient de préciser que seules les mairies équipées d’une station biométrique sont habilitées à recevoir ce type de dossier. Il est possible de trouver la liste des mairies équipées au sein du territoire français ici.

Comment retirer son passeport à la mairie ?

Le passeport biométrique est à retirer à la même mairie où la demande a été soumise. Chaque demandeur, une fois son dossier déposé, recevra un numéro de dossier avec lequel il peut suivre la progression de sa demande sur le site de l’ANTS.
À noter que dans certaines mairies, la remise de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous. Il convient donc de vérifier sur le site de la mairie les procédures à suivre pour le retrait d’un passeport.

Comment avoir un visa pour un séjour à Bahreïn ?

Le visa touristique pour Bahreïn s’obtient à l’arrivée du ressortissant français sur le territoire bahreïnien. Pour ce faire, il suffit de régler à l’aéroport 5 dinars bahreïniens pour obtenir un visa pour un séjour d’une durée inférieure à 15 jours. Pour un séjour d’une durée allant jusqu’à 30 jours, le coût du visa est à 25 dinars bahreïniens.
Il est possible d’obtenir une prolongation du visa à raison de 2 séjours supplémentaires d’une durée de 30 jours chacun. Le ressortissant français est ensuite obligé de quitter le territoire bahreïnien une fois la durée de séjour maximale de 90 jours consécutifs atteinte.
Une autre manière d’obtenir un visa pour Bahreïn est d’en faire la demande directement sur le site du ministère de l’Intérieur du Bahreïn dont le lien est le suivant : https://www.evisa.gov.bh/. Cette démarche permet d’obtenir un visa électronique et doit être réalisée avant la date de départ pour Bahreïn.