Faire une demande de passeport à Bordeaux

Mairie Bordeaux passeport

Le passeport biométrique est le document « must have » de tout voyageur qui se respecte. En effet, il permet à une personne de circuler librement à travers les nombreux pays du globe. En outre, à l’instar de la carte nationale d’identité, ce livret fait aussi office de justificatif d’identité. Pour les résidents de Bordeaux qui souhaitent obtenir un passeport biométrique, la demande est à soumettre auprès des services municipaux de la ville. Plus d’informations sur les démarches à entreprendre ci-dessous.

Comment avoir un passeport à Bordeaux ?

Pour obtenir un passeport biométrique à Bordeaux, ci-dessous les étapes que vous devez suivre :

  1. Constituer le dossier de demande de passeport ;
  2. Prendre un rendez-vous auprès d’un point d’accueil équipé ;
  3. Soumettre une prédemande de passeport en ligne ;
  4. Acquérir un timbre fiscal dématérialisé ;
  5. Déposer la demande de passeport à la Mairie ;
  6. Retirer le titre à la Mairie.

Détaillons ci-après les informations à connaître pour la réalisation de chacune de ces étapes.

Passeport à Bordeaux : comment constituer le dossier de demande ?

Il s’agit ici de rassembler tous les justificatifs nécessaires à la demande de passeport biométrique à Bordeaux. À noter que la liste des éléments à fournir varie selon la situation de la personne concernée par la demande (demande de renouvellement ou première demande, majeure ou mineure). Il est, toutefois, recommandé de préparer les documents suivants :

  • Une carte d’identité valide ;
  • Une photo d’identité récente, c’est-à-dire, datant de 6 mois au plus ;
  • Un timbre fiscal ;
  • Un numéro de prédemande de passeport ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un acte de naissance.

Pour retrouver la liste complète des éléments à fournir en fonction de votre situation, rendez-vous sur le site service-public.fr.

Passeport à Bordeaux : quelles sont les modalités de prise de rendez-vous ?

Depuis l’ouverture des frontières et la fin du pass vaccinal, le nombre de demandes relatives à l’édition de passeport biométrique reçu aux services d’état civil de Bordeaux ne cesse de croître. Afin de faire face à ce flux croissant, et afin de mettre en place une bonne organisation, le dépôt de demande se fait ainsi uniquement sur rendez-vous.

Pour fixer un rendez-vous, vous devez accéder au lien suivant. Vous pouvez aussi appeler au numéro 05 56 10 20 32, mais cette ligne est réservée pour les situations exceptionnelles et urgentes, à savoir :

  • Renouvellement d’un titre à la suite d’un vol ou d’une perte ;
  • Motif de départ : concours ou examen ;
  • Départ d’ordre professionnel ;
  • Départ d’ordre médical ;
  • Départ suite à un décès ou à une maladie grave d’un proche.

Pour ces demandes urgentes, la présentation de justificatif est obligatoire pour le traitement accéléré du dossier.

En cas d’empêchement, il est recommandé de procéder à l’annulation du rendez-vous fixé afin de libérer un créneau pour les autres demandeurs. L’annulation de rendez-vous est à effectuer en cliquant ici. Si vous rencontrez un problème lors des démarches d’annulation, vous pouvez contacter le numéro de téléphone 05 56 42 24 43 ou 05 56 10 20 32.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous auprès de la mairie de Bordeaux ainsi que les mairies de proximité, sachez que vous pouvez déposer votre dossier dans d’autres communes, comme à Toulouse par exemple.

Passeport à Bordeaux : où soumettre la pré-demande ?

La pré-demande de passeport est à soumettre en ligne. Vous trouverez le formulaire sur cette même page. Il vous suffit de le remplir correctement afin d’obtenir le numéro de pré-demande et avant votre rendez-vous à la mairie de Bordeaux.

Passeport à Bordeaux : quid du timbre fiscal ?

Le montant correspondant au coût du passeport biométrique à Bordeaux est à régler sous forme de timbre fiscal dématérialisé. À noter que le tarif n’est pas le même pour tous les demandeurs. Ainsi, pour les demandeurs majeurs, le coût du timbre est à 86 euros.

Pour ceux dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal est à 42 euros. Enfin, pour les mineurs de moins de 15 ans, le coût du passeport Bordeaux est à 17 euros.

Passeport à Bordeaux : qu’en est-il du dépôt du dossier ?

Le jour du rendez-vous, vous devez vous présenter au site où la rencontre a été fixée. Vous devez ainsi vous munir du dossier de demande et du numéro de pré-demande en ligne.

À noter que le jour du rendez-vous, le demandeur doit obligatoirement être présent, même s’il est mineur. Dans ce dernier cas, le représentant légal du mineur doit aussi être présent.

Passeport à Bordeaux : quand faut-il retirer son passeport biométrique ?

Le retrait du passeport biométrique est possible environ 1 mois après le dépôt du dossier complet auprès du site d’accueil. Le titre est à retirer au même point d’accueil et aucun rendez-vous n’est nécessaire.

À noter que vous avez la possibilité de suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur le site de l’ANTS et en renseignant le numéro qui vous a été attribué au moment du dépôt de la demande.