Obtenir un passeport biométrique à Nice

Mairie Nice passeport

Vous résidez à Nice ou près de cette ville et vous souhaitez faire une demande de passeport biométrique ? Si vous souhaitez en effet voyager à l’étranger, il est impératif que vous ayez en votre possession un passeport valide. Aussi, pour effectuer la demande d’un premier passeport ou d’une demande de renouvellement de ce titre d’identité, vous devez prendre un rendez-vous et vous déplacer ensuite au sein de la Mairie de Nice. Que ce soit d’ailleurs pour un dépôt un retrait de passeport, la prise de rendez-vous est vivement conseillée pour une excellente prise en charge.

Pour faciliter les démarches, il est conseillé de prendre les devants en faisant un pré demande en ligne que vous pouvez effectuer sur Passeport Express. Il est en effet fort possible que le temps d’attente soit assez long. Pour faire votre pré demande d’un premier passeport ou de renouvellement sur internet, il vous suffit de remplir les informations demandées.

Dans quelle(s) mairie(s) faut-il effectuer sa demande de passeport à Nice?

Pour effectuer sa demande de passeport dans le département Alpes-Maritimes / 06, il faut se rendre directement à la mairie. Rendez-vous donc à la Mairie de Nice dont l’adresse est : 5 rue de l’Hôtel-de-Ville 06364 Nice Cedex 4. Cet organisme est ouvert du lundi au vendredi aux horaires suivants : de 8h30 à 17h00. Toutefois, pour vous éviter de faire des allers retours au risque de perdre votre temps, il est fortement recommandé de la contacter pour prendre un rendez-vous au numéro +33 4 97 13 20 00. Vous pouvez également lui adresser un fax au numéro 04 97 13 29 03 ou encore aller sur son site web.

Il est fort probable que dans la mairie de Nice, les demandes de passeport explosent, surtout en haute saison. D’ailleurs, la complexité de ces certains dossiers peut également élargir ce temps d’attente. Si vous souhaitez éviter cela, sachez que vous avez la possibilité de réaliser votre démarche de demande de passeport dans d’autres mairies éligibles autres que celle où vous résidez.

Ainsi, la prise de rendez-vous et de dépôt de votre dossier peuvent se faire dans les mairies annexes comme :

  • Mairie de NICE Anx.Magnan,
  • Mairie de NICE Anx.Albert 1er – Gabriel Fauré,
  • Mairie de NICE Anx. Port – République,
  • Mairie de NICE Anx.Caucade,
  • Mairie de NICE Anx.Ray,
  • Mairie de NICE Anx.Pasteur – Bon voyage,
  • la Mairie de NICE Anx.St-Augustin,
  • ou encore Maison du Département de Saint-André-de-la-Roche.

Ces mairies annexes se trouvent en effet à seulement quelques kilomètres de la ville de Nice. Vous pouvez aussi vous rendre dans la mairie de Toulon.

Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport biométrique à Nice ?

Les pièces à fournir lors d’une demande de passeport biométrique varient en fonction de la situation individuelle du demandeur. Aussi, il est possible que la présentation de documents complémentaires soit exigée.

Pour un demandeur majeur

Une personne majeure souhaitant demander un passeport biométrique doit se munir des pièces listées ci- après :

  • Une carte d’identité nationale valide (+ photocopie) ou à défaut un acte de naissance ou extrait de naissance datant de moins de 3 mois. L’une de ces pièces permet de justifier qu’il est de nationalité française.
  • Une pièce justificative de domicile au nom et prénom du demandeur (pièce originale + photocopie).
  • Une photo d’identité récente en parfait état, prise de moins de 6 mois, en couleur, prise de face, sans accessoires (lunettes, chapeau, etc.) et au format 35 * 45 mm conformément aux normes européennes.
  • Un timbre fiscal (allant de 17 € à 86 € selon l’âge du demandeur payable dans un bureau tabac ou en ligne sur le site du gouvernement).
  • Un formulaire de pré demande en ligne sur Passeport Express que vous devez imprimer si possible ou bien le numéro de votre pré demande.
  • Pour une demande de renouvellement : outre les pièces mentionnées, il faut présenter l’ancien passeport périmé.

Pour un demandeur mineur

Hormis les documents listés plus haut, il est indispensable de présenter la pièce d’identité avec photocopie de la personne titulaire de l’autorité parentale : le père, la mère ou le tuteur.

En cas de renouvellement du passeport d’un enfant mineur, si vous n’avez pas eu la possibilité de fournir un acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois, il est possible de présenter le livret de famille original du parent déposant avec une photocopie.

À noter que lors du dépôt de la demande ou le retrait du passeport, le demandeur doit impérativement se présenter personnellement à la Mairie de Nice. Cette règle est aussi valable pour les mineurs demandeurs.

Quelles sont les démarches à suivre pour renouveler un passeport à Nice en cas de perte ou de vol ? 

Dans le cas où vous avez été victime d’un vol de votre passeport ou que vous l’avez perdu, il est indispensable de faire une déclaration de vol ou de perte auprès de la gendarmerie ou de la police. Sachez que vous pouvez également faire un dépôt de dossier simultanément à la déclaration de perte ou de vol. Dans ce cas de figure, il est possible de remplir un formulaire en ligne afin de déclarer l’incident. Mais, ce formulaire doit être validé par les autorités compétentes pour être en bonne et due forme. Notez que cette déclaration de perte ou de vol est impérative afin d’éviter toute usurpation d’identité de la part d’une personne mal intentionnée. Par la suite, vous pouvez déposer une demande de renouvellement de votre passeport biométrique au sein de la Mairie de Nice dans le département des Alpes-Maritimes / 06.

Quid du temps d’attente pour le retrait de son nouveau passeport à Nice ?

Que ce soit une première demande ou bien ou demande de renouvellement d’un passeport, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site web officiel de la Mairie de la ville de Nice sur le délai d’attente pour pouvoir obtenir votre titre d’identité. En général, le délai d’obtention d’un passeport à Nice est de 4 semaines environ, sans compter le temps d’attente pour avoir un rendez-vous dans cette municipalité. Ce délai peut toutefois être plus long, et cela en fonction de la période de l’année, du volume de dossier en cours ainsi que de la complexité de certaines demandes en traitement au sein des services municipaux.

Le retrait du passeport nécessite la signature du demandeur majeur ou mineur, d’où l’obligation doit se présenter personnellement à la Mairie de Nice. Le temps de validité du passeport obtenu est de 10 ans s’il s’agit d’une personne majeure. Pour le demandeur mineur, la durée de validité du titre d’identité obtenu est de 5 ans.

Comment obtenir un passeport dans un court délai et en cas d’urgence à Nice ?

Un passeport d’urgence peut être délivré par la préfecture ou bien la Mairie de Nice. Cependant, l’obtention de ce type de passeport biométrique ne peut se faire que sous certaines conditions. En effet, il faut que le motif de votre demande soit pour des raisons professionnelles, médicales ou bien humanitaires nécessitant un départ urgent à l’extérieur du territoire Schengen. Aussi, dans un délai de 48h environ, la Maire de Nice ou la préfecture vous délivrera un passeport provisoire. À noter que la durée de validité de ce passeport temporaire est de 1 an. Une fois ce délai écoulé, vous devez une nouvelle fois faire les démarches nécessaires pour renouveler votre titre d’identité à Nice.