Le passeport biométrique

passeport biométrique et billets d'avions

Depuis 2009, le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique. Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ? Qu’est-ce qui change d’un point de vue pratique ? Les réponses à vos questions sur cette page.

Le passeport biométrique : définition

Depuis le mois de juin 2009, tous les passeports qui sont délivrés — dans le cadre d’une première demande ou d’un renouvellement — sont des passeports biométriques.
Un passeport biométrique est un passeport qui intègre les empreintes digitales de son titulaire. La prise des empreintes a lieu à la mairie, lors du dépôt de votre demande de passeport. L’administration procède au relevé de 8 empreintes digitales. Elle choisit ensuite les deux empreintes les plus exploitables.
Attention, toutes les mairies ne sont pas équipées de stations biométriques. Renseignez-vous à l’accueil avant de prendre rendez-vous.

À noter qu’il n’est pas possible de s’opposer à la prise d’empreintes digitales.
Depuis la mise en circulation des passeports biométriques, il est désormais impossible d’inscrire son enfant sur le passeport. Chaque mineur doit avoir son propre passeport, même les enfants en bas âges.

Quelle est l’utilité d’un passeport biométrique ?

Les passeports biométriques sont plus sécurisés que les passeports électroniques. De ce fait, ils sont beaucoup plus difficiles à falsifier ou à imiter. Ceux-ci protègent mieux leur propriétaire contre la falsification d’identité. C’est cet argument qui a poussé les autorités françaises et de nombreux autres pays dans le monde à intégrer les empreintes digitales dans les passeports.

Les changements du passeport biométrique

Désormais, comme dit précédemment, il n’est plus possible d’inscrire les enfants mineurs sur le passeport de l’un de leurs parents. Les enfants mineurs doivent disposer de leur propre passeport. Sachez aussi qu’il n’y a pas de relevé d’empreintes pour les enfants de moins de 12 ans.

La photographie n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 2 ans, mais recommandée. Nous vous conseillons de vous rendre chez un photographe professionnel pour réaliser les photos de votre nourrisson ou jeune enfant. Même si le prix est légèrement plus élevé qu’une cabine photomaton, le professionnel prendra le temps de prendre des photos homologuées.

Il faut savoir que toutes les mairies ne disposent pas encore de station permettant la prise d’empreintes. Les mairies ne sont donc pas toutes en mesure de délivrer des passeports. Contactez la mairie par téléphone pour prendre un rendez-vous avant de vous déplacer (valable uniquement si vous avez fait votre prédemande en ligne).

Quelle est la durée de validité d’un passeport biométrique ?

La durée de validité du passeport biométrique, depuis 2009, reste inchangée :

  • 10 ans pour les personnes majeures,
  • 5 ans pour les passeports des mineurs.

La procédure de demande de passeport n’a pas changé non plus depuis l’apparition du passeport biométrique.
Pour pouvoir voyager aux États-Unis, vous devez obligatoirement avoir un passeport biométrique. Si ce n’est pas le cas, deux possibilités s’ouvrent à vous :

  • Faire renouveler votre passeport, pour obtenir un passeport biométrique.
  • Faire une demande de visa.