Passeport en urgence

2 passeports et une maquette d'avion sur une carte de monde

Vous êtes sur le point de partir à l’étranger, seulement voilà : vous venez juste de vous apercevoir que votre passeport était périmé. Vous vous rendez compte qu’il est maintenant trop tard pour le faire renouveler en suivant la procédure classique. Et vous voulez absolument partir en voyage ! Surtout que vous vous rendez compte qu’un passeport périmé n’est pas un motif de remboursement des billets d’avion. Que faire ? Comment demander un passeport en urgence ? On vous donne tous les conseils à suivre sur cette page.

Peut-on obtenir un passeport en urgence ?

Les délais de demande de renouvellement d’un passeport sont variables. Il faut compter entre 3 semaines et 1 mois pour obtenir un passeport d’urgence. Parfois plus, surtout au printemps et à l’arrivée de l’été, quand les demandes affluent au même moment. Que faire si vous devez partir dans une semaine et que votre passeport a expiré ?
Il existe une solution, qui malheureusement n’est possible que dans certains cas précis : demander un passeport en urgence. Il s’agit d’une procédure accélérée qui permet d’obtenir votre passeport sous 48 heures maximum. Si vous voulez au plus vite un nouveau passeport, lisez attentivement nos conseils ci-dessous.

À savoir : les passeports délivrés en urgence ont une durée de validité d’un an.

Dans quels cas peut-on obtenir un passeport en urgence ?

Pour obtenir un passeport en urgence, vous devez justifier une situation d’urgence. Disons-le tout de suite, si vous partez simplement en vacances, il y a malheureusement de fortes chances que votre demande soir refusée.
Vous pouvez obtenir un passeport en urgence uniquement dans les cas suivants :

  • Un déplacement professionnel ne pouvant être décalé.
  • Pour des raisons humanitaires ou raisons familiales. Exemple : vous devez assister à l’enterrement d’un membre de votre famille inhumé à l’étranger.
  • Pour des raisons médicales.

En dehors de ces cas limités, l’administration ne pourra pas vous délivrer de passeport en urgence.
Dans le cas d’un déplacement professionnel, vous devez demander à votre employeur une attestation qui vous permettra d’obtenir un laissez-passer pour partir en voyage.

Comment faire une demande de passeport en urgence ?

En fonction de l’endroit où vous résidez, votre interlocuteur sera différent. Ce peut être la préfecture ou la mairie de votre commune.
Vous devrez venir avec les documents suivants :

  • Un timbre fiscal de 30 euros.
  • 2 photos d’identité récentes et aux normes.
  • Un justificatif de domicile récent (original + photocopie).
  • Votre passeport (original + photocopie). Si vous n’avez pas de passeport, dans le cas d’une première demande : votre carte d’identité ou un acte de naissance récent.
  • Tous les éléments justifiant l’urgence de la situation (original + photocopie) : acte de décès, attestation de l’employeur, etc.

Le passeport d’urgence peut vous être délivré sur place ou dans un délai maximum de 48 heures. Les passeports délivrés en urgence sont des passeports à lecture optique et non des passeports biométriques. Vous ne pouvez donc pas vous déplacer aux États-Unis avec.