Faire une demande de passeport à Strasbourg

Hôtel de ville Strasbourg passeport

Le passeport est un document de circulation qui permet à une personne de voyager librement à l’étranger et d’attester son identité. Depuis le mois de juillet 2009, ce type de document est devenu biométrique afin de réduire les risques d’usurpation d’identité. Si vous résidez à Strasbourg et que vous avez besoin d’un passeport, on vous indique ici les démarches à entreprendre pour en obtenir.

Passeport à Strasbourg : comment en obtenir ?

Le passeport biométrique est un document délivré par l’État français. Auprès de chaque ville, ce sont les services municipaux, par l’intermédiaire de plusieurs points d’accueil, qui se chargent de recueillir les dossiers de demande. Il convient de préciser que comme la transmission des dossiers se fait par voie dématérialisée, il est donc important que les demandeurs se rapprochent d’une mairie équipée.

Dans la ville de Strasbourg, pour toute demande de passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’une demande de renouvellement, ci-dessous la liste des points d’accueils équipés :

  • Centre administratif, ville et euro-métropole de Strasbourg ;
  • Hôtel de Ville, Mairie située en centre-ville ;
  • Neuhof – Meinau, Mairie annexe de Strasbourg ;
  • Conseil des XV, Mairie annexe de Strasbourg ;
  • Koenigshoffen, Mairie annexe de Strasbourg ;
  • Hautepierre, Mairie annexe de Strasbourg ;
  • Robertsau, Mairie annexe de Strasbourg.

Vous pouvez trouver les horaires d’ouverture de la mairie centrale et des mairies de quartier sur le site officiel de la ville de Strasbourg.

Passeport à Strasbourg : faut-il prendre rendez-vous ?

Le dépôt de dossier de demande de passeport biométrique à Strasbourg se fait uniquement sur rendez-vous. Ainsi, avant de vous présenter dans l’un des sites d’accueil cités en sus, vous devez tout d’abord fixer un rendez-vous.

La prise de rendez-vous se fait en ligne via le lien suivant.

Passeport à Strasbourg : la pré-demande est-elle nécessaire ?

La pré-demande de passeport vous permet de gagner du temps lors de votre démarche. Ainsi, pour éviter une longue attente lors de votre présentation au guichet, il est fortement recommandé de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Vous trouverez le formulaire de pré-demande sur cette page. Il suffit de remplir les informations relatives au demandeur de passeport et d’indiquer ensuite des coordonnées valides pour obtenir le code de pré-demande à présenter au guichet.

Il convient de noter que le fait de remplir le formulaire de pré-demande en ligne ne vous dispense pas de vous présenter personnellement à la mairie pour le dépôt de dossier de demande. La présentation des pièces justificatives requises demeure également nécessaire.

Passeport à Strasbourg : quid des éléments nécessaires au dossier de demande

La liste des justificatifs requis dépend de la situation personnelle du demandeur (majeur, mineur, première demande ou renouvellement). Pour consulter la liste des pièces justificatives à fournir selon votre situation, rendez-vous sur la rubrique « Fiches pratiques par thème » puis « Papiers – Citoyenneté – Élections » du site service-public.fr. La liste vous sera transmise par mail, après validation du formulaire.

Combien coûte un passeport biométrique à Strasbourg ?

Le coût d’un passeport biométrique dépend de l’âge de la personne concernée par la demande. Ainsi, le document coûte :

  • 86 euros pour un demandeur âgé de 18 et plus ;
  • 42 euros pour un demandeur âgé entre 15 et 17 ans ;
  • 17 euros pour un demandeur âgé de moins de 15 ans.

Ces montants doivent être acquittés sous forme de timbres fiscaux. Vous pouvez acquérir ces derniers en ligne via le site timbres.impots.gouv.fr ou encore auprès des buralistes et des centres de finances publiques.

Quel est le délai d’attente pour obtenir un passeport à Strasbourg ?

Généralement, le traitement du dossier et l’édition du passeport à Strasbourg se font sous 4 semaines environ à compter de la date de réception du dossier complet. Cependant, ce délai peut être revu à la hausse lors des périodes de forte affluence, c’est-à-dire, à la veille des fêtes de fin d’année et de la période estivale.

Passeport à Strasbourg : quid des modalités de retrait ?

Une fois votre passeport biométrique disponible, une notification vous sera envoyée via les coordonnées transmises lors du dépôt de dossier dans l’un des points d’accueil de Strasbourg.

À compter de la réception de cette notification, vous disposez d’un délai de 3 mois pour retirer votre passeport. Au-delà des 3 mois mis à votre disposition, si le document n’est pas retiré, il sera alors automatiquement invalidé.

À noter que pour le retrait vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous. Il vous suffit de vous rapprocher du même site où la demande a été soumise.

Est-il possible d’obtenir un passeport en urgence à Strasbourg ?

L’obtention d’un passeport en urgence à Strasbourg est possible sous certaines conditions. Vous devez, notamment, motiver votre démarche par une raison d’ordre humanitaire, d’ordre médicale ou encore d’ordre professionnelle.

Pour obtenir un rendez-vous en urgence, il vous suffit d’accéder au lien suivant.