Renouvellement de passeport : comment refaire son passeport ?

passeport et carte d'identité

Les passeports ont une durée de validité limitée. Vous devez demander le renouvellement de votre passeport avant ou après sa date d’expiration. Découvrez la procédure à suivre.

Un passeport, ce n’est pas pour la vie !

Le passeport, comme la carte nationale d’identité, n’est pas valide indéfiniment. Votre passeport a une durée de validité au-delà de laquelle il devient inutilisable. Pensez à la surveiller afin d’éviter les déconvenues. Attention, ce genre de mésaventures n’arrivent pas qu’aux autres. De nombreuses personnes se font avoir chaque année. De plus, sachez qu’il est très difficile d’obtenir le remboursement de ses billets d’avion.
Vérifiez toujours la date d’expiration de votre passeport au minimum 8 mois avant de partir en voyage.
Date de validité des passeports :

  • Les passeports des personnes mineures ont une durée de validité de 5 ans,
  • les passeports des personnes majeures une durée de validité de 10 ans.

Vous devez demander le renouvellement de votre passeport avant sa date d’expiration. Il n’est pas possible de voyager avec un passeport périmé.

Comment faire une demande de renouvellement de passeport ?

La procédure de renouvellement est très similaire à la procédure de première demande. Ce qui change, c’est seulement la liste des pièces à fournir. Vous devrez fournir le même montant du timbre fiscal.

Vous l’obtiendrez directement en faisant une pré-demande en ligne. Pour faire renouveler votre passeport, vous devez vous déplacer dans une mairie équipée d’une station biométrique.

Si vous êtes mineur, vous devez venir accompagné de l’un de vos parents ou de votre tuteur légal. N’hésitez pas à en appeler plusieurs pour connaître le délai de rendez-vous.

À Paris, les demandes de renouvellement doivent être faites dans les antennes d’arrondissement.

Quels sont les documents à fournir pour un renouvellement de passeport ?

Pour que votre demande de renouvellement de passeport soit prise en compte, vous devez constituer un dossier comprenant un certain nombre d’éléments. Voici la liste des pièces à fournir :

  • 2 photos d’identité récentes et aux normes.
  • Un timbre fiscal de 86 euros si vous êtes majeur, de 42 euros si vous avez entre 15 ans et 18 ans, de 17 euros si vous avez moins de 15 ans. Pour rappel, le timbre fiscal est acheté automatiquement lors d’une pré-demande de passeport en ligne.
  • Votre carte nationale d’identité ou un extrait d’acte de naissance récent avec filiation.
  • Un justificatif de domicile récent.
  • Votre passeport, même si celui-ci est déjà arrivé à expiration.
  • Si vous utilisez un nom d’usage : votre livret de famille ou votre acte de mariage.

Vous devez, pour tous ces documents, fournir les originaux ainsi qu’une copie. Attention, les mairies ne font pas les photocopies.

Si votre dossier est complet, la mairie transférera votre demande à la préfecture. Le délai de délivrance varie, comptez 4 semaines environ. Pour raccourcir au maximum ce délai d’attente du passeport, nous vous conseillons fortement de remplir le formulaire administratif de pré-demande en ligne.