Obtenir un passeport pour aller au Canada

Passeport voyage Canada

Vous envisagez d’embarquer pour le Canada dans un futur proche ? Dans ce cas, découvrez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les formalités administratives relatives au voyage dans ce pays. Dans cet article, nous aborderons, notamment, les modalités liées à l’obtention d’un passeport pour le Canada ainsi que les documents à fournir pour pouvoir entrer dans le pays.

Un passeport est-il nécessaire pour entrer au Canada ?

Pour un séjour au Canada, un passeport valide est nécessaire pour pouvoir entrer au sein du territoire canadien. La date de validité du passeport doit être d’une journée supplémentaire par rapport à la date de fin prévue de votre séjour.

Pour les personnes mineures et de nationalité française, à part un passeport individuel valide, d’autres documents sont nécessaires pour pouvoir entrer au Canada. On cite : une autorisation de sortie du territoire français, une autorisation du tuteur légal du mineur ou de ses parents et des pièces pouvant justifier l’identité de ces derniers.

Qu’en est-il du visa ?

À l’instar des citoyens de la Suisse et de Belgique, les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour visiter le Canada, sauf si la durée de votre séjour est supérieure à 90 jours. Cependant, vous avez besoin d’une AVE ou d’une Autorisation de Voyage Électronique (comme l’ESTA pour voyager aux États-Unis en plus du passeport).

Pour obtenir une AVE, vous devez soumettre une demande sur la plateforme suivante.

Il est recommandé de préparer les éléments suivants avant d’accéder à la plateforme :

  • Votre passeport ;
  • Votre carte de paiement (le coût d’une AVE est de 7 dollars canadiens) ;
  • Une adresse e-mail valide.

Si besoin, un document d’aide en français est disponible sur la plateforme pour vous aider à remplir le formulaire de demande correctement.

À noter qu’il est préférable d’effectuer la demande d’AVE avant l’achat et la réservation de votre billet d’avion pour le Canada. En effet, bien que la majorité des demandes soient acceptées quelques minutes après leur soumission, certaines demandes peuvent nécessiter quelques jours de traitement. Il vaut donc mieux procéder quelques jours en avance afin d’éviter tout problème.

Quels documents les travailleurs et les étudiants doivent-ils fournir pour entrer au Canada ?

Pour les travailleurs et les étudiants, vous devez détenir un permis de travail et un permis d’études en plus de votre passeport et de votre AVE pour pouvoir être admis au Canada.

Pour une première demande de permis de travail ou d’études, vous devez avoir en votre possession votre lettre d’introduction ainsi que votre passeport valide associé à votre AVE.

Comment obtenir un passeport pour aller au Canada ?

Prendre rendez-vous en mairie

La demande de passeport biométrique est à soumettre auprès d’une mairie équipée d’une station d’enregistrement. Il est ainsi possible de se rendre auprès de n’importe quel point d’accueil équipé, et pas seulement auprès de celui rattaché à votre domicile pour obtenir un passeport permettant de voyager dans plus de 180 pays.

Certaines mairies ne reçoivent les demandes de passeport que sur rendez-vous. Il est donc recommandé de vérifier les procédures d’accueil auprès de la mairie de votre choix avant de vous y rendre.

Prédemande de passeport biométrique en ligne

Pour gagner du temps lors du dépôt de votre demande, il est aussi conseillé d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne. Pour ce faire, retrouvez en haut de la page le formulaire de pré-demande, puis remplissez-le correctement afin d’obtenir le numéro de pré-demande nécessaire pour le dépôt de votre dossier à la mairie.

En ce qui concerne les documents à fournir pour obtenir un passeport pour aller au Canada, cela dépend de votre situation personnelle (passeport pour majeur ou mineur, première demande ou demande de renouvellement suite à une expiration, une perte ou un vol). Vous retrouverez la liste complète des pièces justificatives nécessaires sur le site du service public français, rubrique « Particuliers » puis « Vos droits ».