Obtenir un passeport pour les Philippines

Philippines voyage tourisme

Les Philippines ouvrent leurs portes aux voyageurs étrangers avec très peu de restrictions. Pendant 30 jours, sans démarches complexes, vous pouvez découvrir un pays composé d’innombrables îles, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Ne manquez pas les Chocolate Hills, l’île de Coron, ou encore les plages paradisiaques de Boracay, au cœur de la douceur de vivre et de l’hospitalité philippine.

Faut-il un passeport pour voyager aux Philippines ?

Oui, il est nécessaire de présenter un passeport valable à l’agent d’immigration pour accéder au territoire philippin. Pour être valide, il doit ne doit pas expirer moins de 6 mois avant la date de fin du séjour prévu et avoir au moins trois pages vierges, dont deux face à face.

Et pour les voyageurs souhaitant visiter les Philippines pour une durée n’excédant pas 30 jours, bonne nouvelle : le pays exempt de demande visa 157 pays, dont la France. Il est néanmoins possible d’allonger sa durée de séjour sur place en demandant un Extension Visa Waiver (payant).

Les documents à présenter lors du contrôle aux frontières

En arrivant au contrôle d’immigration de l’aéroport ou à une frontière terrestre, le touriste doit présenter trois documents pour se voir autoriser l’accès au pays et obtenir un visa de 30 jours :

  • un passeport valide ;
  • un vol de continuation (billet A/R ou preuve de sortie du territoire dans un délai de 30 jours) ;
  • la déclaration eTravel (condition liée à la pandémie COVID-19).

Le formulaire eTravel

Le système eTravel est un formulaire en ligne permettant aux voyageurs de déclarer leur voyage aux autorités sanitaires philippines. Cette mesure a été mise en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et est pour le moment toujours en vigueur. Le formulaire doit être rempli dans les 72 heures précédant le début du voyage. Le QR-Code ainsi généré devra être présenté à l’embarquement et aux autorités sanitaires à l’arrivée.

Voyageurs vaccinés

Les voyageurs vaccinés n’ont pas de test à effectuer avant le départ. Ils devront cependant présenter un certificat de vaccination complète datant de plus de 14 jours à compter de la date de départ.

Voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés

Les voyageurs de 15 ans et plus n’ayant pas de schéma de vaccination complète doivent faire un test antigénique de moins de 24 h avant la date de départ. Sinon, ils seront soumis à un test à leur arrivée à l’aéroport.

Si le test est positif, une quarantaine est obligatoire dans un centre agréé. La sortie de quarantaine est soumise à un test RT-PCR négatif réalisé au bout de 5 jours. Si le test est toujours positif, la quarantaine est prolongée à 14 jours. Les mineurs de moins de 15 ans non-vaccinés doivent également observer cette quarantaine avec leurs parents.

Rester aux Philippines plus de 30 jours

Deux solutions existent pour rester plus de 30 jours aux Philippines. Si la durée totale n’excède pas 59 jours, il est préférable de faire la demande sur place pour une extension de visa. Au-delà, la demande doit être faite en avance et un visa de visiteur temporaire doit être obtenu.

À noter : le voyageur restant aux Philippines plus de 59 jours doit obtenir une Alien Certificate of Registration Card (ACR I-card). La demande doit être faite au Bureau of Immigration de Manille, situé face au Vietnam, et coûte 12 550 PHP, soit environ 213 EUR.

Étendre la durée de son séjour sur place (59 jours)

Sur place, il est possible de demander un Extension Visa Waiver. Ce document permet au voyageur d’allonger son visa de 29 jours et donc de porter la durée totale du séjour à 59 jours. Cette extension de visa est délivrée rapidement contre la somme de 3 030 PHP, soit environ 51,50 EUR.

Pour l’obtenir, il faut s’adresser à un Bureau de l’immigration, sur place, au moins une semaine avant la fin de validité du visa de 30 jours. Il n’est cependant pas nécessaire (ni recommandé) d’attendre le dernier moment pour la faire. En effet, elle peut être effectuée dès l’arrivée sur le territoire philippin.

Prévoir un séjour de plus de 59 jours

S’il est prévu avant le départ que le voyage durera plus deux mois, il est nécessaire d’obtenir, environ un ou deux mois au préalable, un Non-Immigrant Visa: le Temporary Visitor’s Visa (9a). Ce visa est ouvert aux personnes se rendant aux Philippines pour le visiter, se rendre à des rendez-vous professionnels ou médicaux, pour se former ou pour assister à des conférences ou séminaires.

Pour l’obtenir, une demande préalable doit être effectuée via l’Online Visa Application System (OVAS) sur le site visa.gov.ph. Il convient de préparer les documents suivants :

  • un passeport valide ;
  • une photo d’identité récente au format 3,5 x 4,5 cm avec un fond blanc ;
  • un titre d’identité (CNI, titre de séjour, carte vitale, permis de conduire…) ;
  • une preuve de réservation d’un billet aller-retour faisant apparaître les dates de vols (ne pas valider le paiement) ;
  • un certificat de vaccination COVID-19 ;
  • une attestation d’assurance santé couvrant les frais médicaux à hauteur de 35 000 USD minimum (seulement pour les voyageurs de plus de 65 ans) ;
  • une preuve de ressources financières suffisantes pour 3 mois consécutifs (2 000 euros par mois) ;
  • une preuve de réservation dans un logement pour la durée du séjour ;
  • une lettre d’invitation d’une entité philippine privée ou publique (pour les voyageurs Business).

Une fois cette demande réalisée, le voyageur doit envoyer un mail à paris.pe@dfa.gov.ph en y joignant une copie du formulaire OVAS et de son passeport. Attention, le formulaire OVAS doit être imprimé, signé et retéléchargé pour être valable.

Un paiement de 33 euros (3 mois), 66 euros (6 mois) ou 99 euros (1 an) sera à effectuer par chèque de banque ou par virement.

Coordonnées des ambassades

Ambassade de France aux Philippines

16th floor Pacific Star building

corner Sen. Gil Puyat Ext. and Makati avenues

1200 Makati city

+63 2 88 57 69 00 |Urgence 24/24 h : +63 917 532 0756

admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr | https://ph.ambafrance.org

Ambassade des Philippines à Paris

4, Hameau de Boulainvilliers/45, rue du Ranelagh

75016 Paris

+33 1 44 14 57 00

paris.pe@dfa.gov.ph | https://parispe.dfa.gov.ph

Il existe également des consulats à Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse.

Comment obtenir un passeport ?

Le délai pour obtenir un passeport français est en moyenne de 65 jours et a même dépassé 100 jours dans certains départements. Il est donc important de s’y prendre à l’avance. Pour effectuer une première demande ou une demande de renouvellement, il est tout d’abord nécessaire d’effectuer une prédemande en ligne.

Après avoir renseigné ses informations personnelles et payé le montant demandé en timbre fiscal, le demandeur pourra récupérer son numéro de demande, un QR-code. Il pourra alors prendre rendez-vous en mairie, où ses empreintes seront relevées. Il devra par ailleurs apporter les documents suivants :

  • le numéro de prédemande et/ou le QR-code précédemment obtenu ;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes officielles ;
  • un justificatif de domicile de moins d’un an ;
  • une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ;
  • un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si la ville de naissance dispose d’un état civil dématérialisé ou si la carte nationale d’identité (CNI) est toujours valide ;
  • le timbre fiscal acquitté (86 euros pour une personne majeure).