Obtenir un passeport pour visiter les Émirats Arabes Unis

Émirats Arabes Unis tourisme voyage

Depuis l’ouverture des frontières, nombreux sont les Français qui souhaitent reprendre leurs aventures voyages en explorant les pays étrangers. Parmi les destinations les plus prisées, il y a les Émirats Arabes Unis qui intéressent un bon nombre de touristes grâce à sa richesse historique et culturelle. Quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire des Émirats Arabes Unis ? Quels sont les documents officiels nécessaires pour pouvoir y séjourner légalement ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Le passeport est-il obligatoire pour un séjour aux Émirats Arabes Unis ?

Pour tout voyage à l’étranger, le passeport français est un document obligatoire à présenter aux autorités locales en guise de justification d’identité.
Pour l’entrée aux Émirats Arabes Unis, un touriste français doit ainsi détenir un passeport dont la validité est de 6 mois minimum à compter de son arrivée sur le territoire émirien.
Il convient de noter que les passeports d’urgence ne sont pas toujours reconnus aux Émirats Arabes Unis. Il est ainsi recommandé de bien préparer son départ à l’avance afin d’éviter les éventuels refus une fois arrivé à destination.

Comment obtenir un passeport pour un séjour aux Émirats Arabes Unis ?

En France, la demande visant à obtenir un passeport est à soumettre auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique. En effet, seule une mairie équipée a la possibilité de traiter la demande correctement. C’est aussi le cas si vous souhaitez obtenir un titre d’identité pour partir au Sri Lanka.
Lors de la soumission du dossier de demande, le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie équipée de son choix. Cela est, en effet, nécessaire pour les signatures et les prises d’empreinte.
À noter que les procédures de soumission de dossier sont différentes pour chaque mairie. Certains établissements ont, par exemple, mis en place un système d’organisation sur rendez-vous pour les demandes de passeport biométrique. Il convient donc de consulter le site de la mairie en question afin de prendre connaissance de ces procédures.

Quels documents faut-il fournir pour constituer le dossier de demande ?

Ci-dessous la liste des documents à préparer pour effectuer une demande de passeport biométrique français :

  • Une photo d’identité datant de moins de 6 mois ;
  • Un document justificatif de domicile datant de moins 12 mois ;
  • Une CNI valide, ou un acte de naissance datant de moins de 3 mois si la CNI est périmée depuis moins de 5 ans ou si le lieu de naissance du demandeur est une ville dont l’état-civil est dématérialisé ;
  • Un document justificatif de nationalité si le demandeur ne dispose ni d’une CNI valide ni d’un acte de naissance récent ;
  • Un timbre fiscal dont le montant est équivaut au prix du passeport ;
  • Une copie du récapitulatif de pré-demande et/ou un numéro de pré-demande et/ou le QR code fourni à la fin de la pré-demande en ligne.
  • Le fait d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne permet au demandeur de gagner du temps dans le traitement de sa demande de passeport. Pour réaliser cette démarche, il suffit de remplir et de soumettre le formulaire de pré-demande situé en haut de cette page.
  • Si la personne concernée par la demande de passeport est mineure, il faudra ajouter à la liste de documents à fournir une copie et un original d’un document justificatif de domicile des parents datant de moins de 12 mois. Il faudra aussi inclure une copie et un original d’une pièce d’identité valide du parent qui soumet la demande de passeport.

Quel est le coût d’un passeport biométrique français ?

Le coût d’un passeport biométrique français est variable selon l’âge de la personne concernée par la demande. Si elle est majeure, le prix du passeport est à 86 euros. Si elle est âgée entre 15 et 17 ans, le prix du passeport est à 42 euros. Lorsque la personne est âgée de moins de 15 ans, le prix du passeport est à 17 euros.

Quel est le délai de traitement d’une demande de passeport français ?

Selon la période de l’année et l’affluence des demandes reçues auprès de la mairie, le délai de traitement d’une demande de passeport biométrique est compris entre 2 à 4 semaines.
À noter qu’il est possible de suivre l’évolution de la demande sur le site de l’ANTS grâce au numéro de suivi qui a été assigné au demandeur lors du dépôt de dossier.
En ce qui concerne le retrait, le passeport biométrique est à retirer à la même mairie où la demande a été déposée une fois que le demandeur a été notifié de la disponibilité du document. Le délai de retrait est de 3 mois à compter de la réception de cette notification. Une fois les 3 mois dépassés, le passeport sera automatiquement détruit s’il n’a pas été retiré.

Comment obtenir un visa pour les Émirats Arabes Unis ?

Suite à la signature de l’accord du 6 mai 2015 faisant état de l’exemption de visa dans l’espace Schengen pour les ressortissants des Émirats Arabes Unis, et par mesure de réciprocité, les ressortissants de la France sont ainsi dispensés de visa.
À son arrivée sur le territoire émirien, et sur la présentation d’un passeport valide de 6 mois minimum, un tampon sera donc apposé sur le passeport du touriste français. Grâce à cela, il peut alors séjourner sur le territoire des Émirats Arabes Unis comme à Dubaï par exemple, durant une durée de 90 jours maximum, en un ou en plusieurs séjours, par période de 180 jours, à partir de la date de l’apposition du tampon. Pour en savoir plus, cliquez ici.