Ancienne colonie de l’Indochine française, le Laos est aussi connu comme le pays « du million d’éléphants ». Étant l’un des moins densément peuplés d’Asie, ce pays est couvert de forêt et de savane et jouit donc d’une faune et d’une flore extrêmement riches. Il est assurément dépaysant et authentique pour tout voyageur en quête d’aventures. Pour le parcourir, n’oubliez pas de vous munir des documents indispensables à votre voyage.
Faut-il un passeport pour aller au Laos ?
Il est nécessaire d’être en possession d’un passeport valide durant au moins 6 mois suivant la date de fin de séjour pour se rendre en République démocratique populaire du Laos. Il faut également obtenir un visa adapté pour s’y rendre en toute légalité.
Les démarches pour obtenir un passeport pour le Laos
La demande de passeport français se fait en ligne via son espace personnel sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Cette première étape consiste à renseigner ses informations personnelles et à payer un timbre fiscal (86 euros) avant de prendre rendez-vous en mairie afin de présenter les documents nécessaires et d’effectuer un relevé d’empreintes. Pour cela, un service de prise de rendez-vous en ligne a été mis en place par l’ANTS.
Lors du rendez-vous, le demandeur devra présenter les documents suivants :
- le numéro de pré-demande ou le QR code obtenus en ligne. Pour cela, vous pouvez compléter le formulaire administratif présent ci-dessus ;
- une photo d’identité récente (moins de 6 mois), prise par un photographe habilité ou dans une cabine agréée ;
- un justificatif de domicile de moins d’un an ;
- une carte nationale d’identité (CNI) valide ou périmée depuis moins de 5 ans (autrement, un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si la ville de naissance dispose d’un état civil dématérialisé) ;
- le timbre fiscal payé en ligne ou en bureau de presse.
À noter : les personnes ne pouvant présenter ni CNI valide ni acte de naissance, peuvent fournir un Certificat de nationalité française (CNF).
Le passeport pour un enfant mineur
Pour les mineurs, il convient de présenter la pièce d’identité et un justificatif de domicile du parent qui effectue la demande. Par ailleurs, le montant du timbre fiscal est de 45 euros (ou de 17 euros si le mineur a moins de 15 ans).
Enfin, il ne reste plus qu’à attendre que les services de l’ANTS avertissent le demandeur par mail ou par SMS de la disponibilité de son titre. Il pourra alors venir le retirer en mairie.
Comment obtenir un visa pour le Laos ?
Il est possible de faire une demande de visa pour le Laos avant de partir ou une fois arrivé sur place. Pour un visa touristique, une démarche en ligne rapide a été mise en place. Pour les autres types de visas, comme le visa Business Type B2, la demande est à faire auprès de l’ambassade du Laos en France.
À noter : lors du passage de frontière, l’agent de l’immigration apposera un tampon sur le passeport. Il est important de s’assurer que ce tampon a bien été encré et de vérifier la date de sortie de territoire qu’il stipule. Un séjour illégal au Laos expose le contrevenant à une amende de 200 USD (dollars américains) minimum.
Il est aussi possible de prolonger le visa en cours de voyage. Pour cela, il faut s’acquitter d’un montant de 2 USD par jour supplémentaire. Cette demande est à faire avant la date d’expiration du visa, auprès d’un Bureau de l’immigration. Une pénalité de 10 USD par jour est prévue en cas de dépassement de la date de sortie du territoire.
Obtenir un visa en ligne
Le dispositif eVisa (service gouvernemental laotien) permet d’obtenir facilement un visa touristique, autorisant les voyageurs à visiter le Laos, situé près des Philippines, pendant 30 jours. Pour l’obtenir, il convient de remplir le formulaire en ligne, de télécharger les pièces demandées et de payer les frais de visa. Ces derniers s’élèvent à 50 USD pour les détenteurs d’un passeport français (le prix du visa en fonction de la nationalité).
Les documents à télécharger au cours de la procédure sont :
- une photo d’identité récente (moins de 6 mois) au format 4 x 6 cm ;
- une copie de la couverture du passeport ;
- une copie de la page 2 du passeport (page avec informations et photo).
Une fois la demande effectuée, celle-ci est traitée dans un délai de 3 jours ouvrés. Si elle est acceptée, le voyageur reçoit une eVisa approval lettercontenant un QR code, qu’il faudra imprimer et présenter à l’agent d’immigration en arrivant dans le pays.
Attention, il n’est possible de présenter un eVisa qu’aux postes de frontière suivants :
- l’aéroport international de Wattay ;
- l’aéroport international de Luang Prabang ;
- l’aéroport international de Pakse ;
- les ponts de l’amitié Lao-Thaï I (Vientiane), II (Savannakhet) et IV (Bokeo).
Obtenir un visa à l’ambassade
Pour faire une demande de visa en personne, il faut se rendre à l’ambassade du Laos en France. Celle-ci est située à Paris au 74, avenue Raymond Poincaré, dans le 16e arrondissement. Les services consulaires sont joignables par téléphone au 01 45 53 75 22 pour prendre rendez-vous.
Le voyageur devra remplir le formulaire de demande de visa, présenter une photo d’identité ainsi que son passeport et s’acquitter des frais de visa. Si la demande est acceptée, il lui sera délivré dans un délai de 5 jours ouvrés.
Obtenir un visa à l’arrivée
Les voyageurs peuvent faire le choix d’obtenir leur visa à leur arrivée sur le territoire laotien. Il s’agit du visa on arrival. Pour l’obtenir, il faudra fournir deux photos d’identité, présenter son passeport et payer des frais de visa de 30 USD (payables en dollars ou en euros), plus parfois quelques « frais » officieux…
Quels vaccins pour visiter le Laos ?
Le Laos n’impose pas de vaccination spécifique pour accéder à son territoire. Cependant, il est recommandé d’être à jour de la vaccination DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite).
Il est aussi très fortement conseillé de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination internationale pour être accompagné par un médecin spécialisé. Ce dernier apportera de nombreux conseils de voyages, délivrera des ordonnances adaptées et pourra proposera des vaccinations, notamment contre :
- la fièvre typhoïde ;
- les hépatites A et B ;
- la rage ;
- l’encéphalite japonaise ;
- etc.
En tout état de cause, il existe des précautions de base à prendre lorsqu’on est en voyage à l’étranger :
- ne pas toucher les animaux (même les chiens et les chats) ;
- se couvrir les bras et les jambes et utiliser du répulsif antimoustiques ;
- boire de l’eau filtrée et traitée ou boire de l’eau en bouteille ;
- ne pas manger de viande ou de poisson crus, et enlever la peau des fruits.