Changement d’adresse passeport

clavier avec dessus plan et adresse

Vous venez de déménager ? Vous vous demandez si vous devez changer l’adresse inscrite sur votre passeport ? Si oui, comment le faire ? Explications sur cette page.

Changer l’adresse de son passeport : est-ce obligatoire ?

La procédure de changement d’adresse du passeport est facultative. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de faire modifier votre passeport lorsque vous changez de domicile. Vous avez donc le droit de voyager en dehors de l’Union européenne avec un passeport indiquant votre ancienne adresse.

Bien sûr, pour des raisons de praticité, nous vous recommandons toutefois de procéder au changement d’adresse sur votre passeport le plus rapidement possible.

Remarque : le changement d’adresse n’est pas non plus obligatoire pour la carte nationale d’identité (CNI).

Passeport : comment faire un changement d’adresse ?

Pour changer l’adresse inscrite sur votre passeport, vous devez vous rendre à la mairie de votre choix, tout en prenant un rendez-vous au préalable. Pour éviter de vous déplacer plusieurs fois à la Mairie, nous vous conseillons de respecter la démarche suivante :

  1. Prédemande de passeport en ligne.
  2. Prendre rendez-vous en mairie.
  3. Le jour du rendez-vous, vous déposez votre dossier complété des pièces justificatives, à un agent d’accueil.

Comment prendre rendez-vous en mairie pour changer l’adresse de son passeport ?

Lors du rendez-vous en mairie, vous devrez restituer votre ancien passeport. Il vous faudra aussi fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Extrait d’acte de naissance.
  • Justificatif de domicile.
  • 2 photographies d’identité.
  • Pièce d’identité (CNI).

Si vous avez oublié de faire votre prédemande de passeport en ligne, vous remplirez sur place un formulaire de demande de renouvellement.
Remarque : vous n’êtes pas obligé de faire les démarches à la mairie de votre domicile. Par contre, il faut choisir une mairie en mesure de délivrer des passeports biométriques.
Vous trouverez sur Internet la liste des mairies, région par région, équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales.

Bon à savoir : le renouvellement du passeport pour changement d’adresse ne nécessite pas l’achat d’un timbre fiscal.