Bagages en avion : restrictions et problèmes 

3 valises posées a l'aéroport avec un avion en fond

Les bagages en avion sont souvent source de problèmes lorsqu’ils ne respectent pas les restrictions. Si vous prévoyez de voyager, voici toutes les informations à connaître pour composer vos bagages dans le respect des normes. Dans le présent article, nous vous montrons également comment vous pouvez résoudre les incidents liés aux bagages comme les pertes et les détériorations. 

Les restrictions des bagages en avion 

Certains produits sont interdits ou règlementés dans l’avion. Ces restrictions sont nécessaires pour préserver la sécurité des passagers et du personnel navigant. Par ailleurs, les bagages en cabine et en soute doivent respecter certaines conditions liées à leurs dimensions et leurs poids. 

Il est important de vous conformer à toutes ces conditions. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être obligé de payer un supplément. Parfois, le personnel de l’aéroport peut aussi confisquer vos affaires et vous refuser l’embarquement

Quels sont les produits interdits ? 

Les objets formellement interdits en avion (soute et cabine) :

  • les batteries à électrolyte
  • les batteries au lithium
  • les petits combustibles comme les briquets et les allumettes 
  • les bouteilles de gaz et les bouteilles de plongée 
  • les laques industrielles, les peintures et les vernis  
  • les produits chimiques exceptionnels comme les engrais et les pesticides 
  • les cartouches d’imprimante 
  • les produits explosifs et inflammables comme les feux d’artifice et les bombes aérosols 
  • les liquides décapants, les solvants, les carburants, l’eau de javel et le chlore 
  • les thermomètres à mercure 

Les objets interdits dans les valises en cabine :

  • les produits cosmétiques dépassant 100 ml par flacon
  • les produits liquides de plus de 100 ml par flacon 
  • les armes à feu 
  • les armes blanches et les objets coupants et contondants

Concernant les produits liquides, si vous souhaitez les emporter dans vos bagages en avion, vous devez les placer dans un sac en plastique transparent d’une capacité maximale de 1 litre. En outre, chaque récipient ne doit pas contenir plus de 100 ml

Par ailleurs, certaines nourritures peuvent faire l’objet de restrictions dans les cabines. En effet, tous les aliments qui ressemblent à du liquide ou à du gel sont autorisés en quantité limitée. Les fromages à pâte molle, les confitures, les crèmes, les mousses, les sauces et les compotes doivent faire moins de 100 g ou 100 ml). Et ces derniers doivent être fermés dans des sacs transparents. 

Les objets interdits en soute 

Certains objets, jugés trop importants ou fragiles, ne doivent pas être intégrés dans les bagages en soute. C’est le cas des appareils électroniques (appareils photos, smartphones, caméras), des objets fragiles (lunettes) et précieux (les bijoux), des produits indispensables comme les médicaments importants. 

Si ces objets sont laissés en soute et qu’ils s’abîment, la compagnie aérienne ne les remboursera pas. Sauf si vous avez fait une déclaration préalable auprès de votre transporteur et que vous avez payé un surplus. 

Par contre, les cigarettes électroniques sont réellement interdites en soute. 

Quelles sont les conditions de poids et de dimensions pour les bagages ? 

Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à exiger que les bagages en cabine respectent des conditions de dimensions et de poids. Par ailleurs, les bagages en soute ne doivent pas dépasser un certain poids. 

Lors de la réservation de votre vol, pensez donc à bien vous renseigner à ce sujet. 

Si vous arrivez à l’aéroport avec des valises qui ne respectent pas les normes, vous pourriez être sanctionné au moment de l’enregistrement. En plus, la compagnie pourrait vous demander de payer un supplément et votre bagage à main pourrait finir en soute. 

Résoudre un problème lié aux bagages 

valise verte en plastique endommagée

Lorsque vous voyagez en avion, il peut arriver que vous ayez des problèmes avec vos bagages : perte, détérioration ou réception tardive. Si vous rencontrez un tel incident, voici comment vous devez vous y prendre pour réclamer une indemnisation.

Bagage retardé et perdu 

D’abord, on dit qu’il y a un retard de bagage si celui-ci n’est pas disponible à l’aéroport au moment de votre arrivée, mais qu’il est ensuite livré dans les 21 jours qui suivent. Par contre, un bagage en avion est dit perdu s’il n’est pas retrouvé 21 jours après votre arrivée ou si le transporteur admet l’avoir égaré. 

La première chose à faire est de signaler l’absence des bagages à l’aéroport, auprès d’un guichet de votre compagnie aérienne. S’il n’y a aucun guichet sur place, vous pouvez la contacter par téléphone. À la suite de votre signalement, vous obtiendrez un numéro de dossier que vous devrez conserver pour le suivi de votre réclamation. 

Si vous finissez par recevoir vos bagages, vous avez un délai de 21 jours à la date de réception pour réclamer par écrit le remboursement des achats de produits de première nécessité que le retard a occasionné. Pour cela, remplissez le formulaire en ligne et fournissez toutes les factures. 

En revanche, si vous ne recevez pas vos bagages au bout de 21 jours, vous pouvez demander que la compagnie rembourse vos valises et vos biens perdus. L’idéal serait de fournir une facture d’achat des biens perdus. Mais si ce n’est pas possible, sachez que la compagnie pourra toujours vous dédommager en se basant sur le poids de vos bagages.  

Bagage endommagé

Si votre bagage est abîmé, vous devez adresser une réclamation écrite à votre compagnie aérienne dans un délai de 7 jours suivant la date de réception des valises. Lors de l’établissement de la réclamation, vous devez donner le maximum d’informations sur les biens abîmés. Et si possible, prenez en photo les dégâts et envoyez les clichés à la compagnie avec les factures d’achat. 
Le dédommagement est possible avec un plafond de 1 500 euros. Toutefois, si vous estimez que votre préjudice est supérieur à ce montant, vous pouvez toujours saisir le tribunal pour demander une indemnisation supplémentaire.