L’assurance rapatriement est souvent négligée, pourtant elle constitue un indispensable pour voyager sereinement. Vous planifiez un séjour à l’étranger et vous souhaitez avoir toutes les informations sur l’assurance rapatriement avant de souscrire ? Nous avons justement rédigé cet article pour vous éclairer !
Qu’est-ce qu’une assurance rapatriement ?
Une assurance rapatriement est une garantie qui permet à un assuré en voyage à l’étranger, d’être rapatrié en France en cas de maladie ou de situation d’extrême urgence, et cela, aux frais de l’assureur. En général, les contrats d’assurance voyage comprennent déjà cette garantie.
Un rapatriement peut être nécessaire pour les raisons suivantes :
- Le pays dans lequel vous séjournerez ne vous permet pas de bénéficier de soins adaptés à votre situation.
- Les soins dans votre lieu de séjour sont bien trop onéreux, à tel point qu’il est plus avantageux pour votre assureur de vous rapatrier. En voyageant aux USA et au Japon, vous pourriez avoir ce problème.
- Un de vos proches est décédé pendant votre séjour à l’étranger.
Que couvre une assurance rapatriement ?
Les clauses d’un contrat de rapatriement peuvent varier d’un assureur à un autre. Néanmoins, voici les garanties qui sont généralement incluses :
- les frais de recherche et les frais de secours
- le rapatriement de l’assuré et parfois aussi des autres bénéficiaires qui vivent dans le même foyer avec les animaux domestique du souscripteur
- le frais de séjour dans un établissement médical (si le rapatriement est impossible)
- la prise en charge des frais de transport et d’hébergement d’un proche du souscripteur s’il y a hospitalisation sur place
- le rapatriement du corps en cas de décès du souscripteur à l’étranger et parfois aussi la prise en charge des frais funéraires
- l’envoi d’un médecin ou d’un personnel de santé près du souscripteur si besoin
- la prise en charge des services d’une aide ménagère à domicile du souscripteur s’il y a hospitalisation ou immobilisation de ce dernier après le rapatriement
L’assurance rapatriement est-elle obligatoire ?
Les autorités françaises conseillent fortement aux voyageurs de souscrire une assurance rapatriement lors d’un séjour à l’étranger. Toutefois, la souscription n’est pas obligatoire, sauf pour certaines destinations et dans certains cas. Si vous vous rendez aux USA ou au Canada dans le but d’y étudier par exemple, votre établissement ou université pourrait exiger la souscription d’un contrat de rapatriement.
Dans quels pays cette assurance est-elle obligatoire ?
Comme il a été évoqué plus haut, un contrat d’assurance rapatriement peut être exigé dans certains pays. Si vous souhaitez vous rendre en Chine, au Cuba, en Algérie ou en Russie, vous devez souscrire une assurance voyage avec garantie assurance rapatriement pour obtenir un visa afin d’entrer sur le territoire.
Comment souscrire à une assurance rapatriement ?
Qui contacter ? Quand souscrire ? Et comment trouver une bonne assurance rapatriement ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Quand souscrire ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture dès le début de votre voyage, vous devez souscrire avant de partir. Vous avez la possibilité de le faire jusqu’à la veille de votre départ. Cependant, évitez de vous y prendre à la dernière minute si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Qui contacter ?
En général, l’assurance rapatriement doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Toutefois, si vous passez par une agence de voyages, renseignez-vous bien, car elle pourrait proposer ce type de contrat.
Comment souscrire une assurance rapatriement ?
Avant de souscrire une assurance rapatriement, la première chose à faire est d’étudier tous vos contrats pour voir si vous n’êtes pas déjà couvert. Passez au crible les cartes bancaires, les assurances habitation et auto, les complémentaires santé, …
Si l’un de vos contrats comprend déjà une assurance rapatriement, assurez-vous que cette dernière réunit bien toutes les garanties dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour.
Par ailleurs, si vous avez déjà souscrit une assurance voyage pour votre séjour, contactez votre assureur, car généralement ce type d’assurance comprend déjà un contrat de rapatriement.
Dans le cas où vous ne serez couvert par aucun de vos contrats d’assurance, utilisez simplement un comparateur d’assurance pour trouver une offre qui correspond à vos exigences et à votre budget.
Une fois que vous aurez trouvé la proposition idéale, il ne vous restera plus qu’à souscrire. En général, la démarche peut se faire en ligne assez rapidement.
Comment fonctionne l’assurance rapatriement ?
L’assistance rapatriement ne peut être déclenchée que s’il y a une situation d’urgence (un accident grave, une maladie, un décès). Si vous rencontrez un problème lors de votre voyage, la première chose à faire est de vous rapprocher des services de santé du pays où vous séjournez. Puis, contactez le service d’assistance de votre assureur.
S’il s’agit d’un problème d’ordre médical, votre assureur entrera en relation avec le médecin qui se charge de votre cas. En fonction des informations recueillies, une décision sera alors prise par le médecin qui travaille avec la compagnie d’assurance (rapatriement ou non).
Quel est le prix d’une assurance rapatriement ?
Il nous est difficile de donner un tarif exact pour une assurance rapatriement. Non seulement le prix varie d’une compagnie d’assurance à une autre, mais il y a aussi de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans l’établissement d’un devis : la destination, la durée du séjour, le motif de voyage (professionnel, tourisme, étude), l’âge de l’assuré, les garanties accordées, les exclusions, les plafonds d’indemnisation…
En revanche, nous savons comment vous pouvez trouver les offres aux prix les plus bas. Il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurance ! Il s’agit d’un outil disponible sur la toile qui se charge d’analyser des milliers d’offres afin de vous proposer celles qui correspondent à vos exigences et votre budget.
Faut-il souscrire une assurance dans le cadre d’un voyage dans l’Union Européenne ?
Lorsque vous vous rendez dans un État membre de l’Union Européenne, sachez que vous pouvez profiter d’une couverture médicale pendant toute la durée du voyage. Pour accéder au système de santé de votre lieu de séjour, vous devez simplement présenter votre carte européenne d’assurance maladie ou CEAM.
Néanmoins, la CEAM ne vous fait pas bénéficier d’une garantie rapatriement. Si un problème survient et que vous souhaitez être rapatrié en France, vous devrez prendre en charge tous les frais. Et la facture risque d’être salée. Pour ne pas vous ruiner, il est alors préférable de toujours souscrire une assurance rapatriement, même dans le cadre d’un voyage dans l’Union Européenne.