Obtenir un passeport pour le Royaume-Uni

Passeport Royaume-Uni

Depuis le 1er octobre 2021, les citoyens des pays membres de l’Union européenne doivent désormais se munir d’un passeport pour pouvoir voyager au Royaume-Uni. 

Quels sont les papiers à fournir pour un voyage touristique au Royaume-Uni ?

Avant le Brexit, la carte d’identité nationale suffisait pour voyager au Royaume-Uni. Mais depuis le 1er janvier 2021, le pays ne fait plus partie de l’Union européenne et cela a modifié quelques règles, notamment celles de la libre circulation des citoyens européens dans le pays. 

Pour pouvoir entrer sur le territoire britannique, un passeport valide est nécessaire, que la personne soit adulte ou mineure. Vous souhaitez partir au Royaume-Uni pour un séjour touristique afin de découvrir l’Angleterre et ses beaux monuments comme la fameuse Big Ben à Londres ? Vous allez voyager pour un séjour culturel afin d’admirer les mystérieux sites de Stonehenge ? Ou vous voulez partir pour une escapade afin de profiter d’un superbe paysage au Pays des Galles ? Ou bien, vous souhaitez vous rendre sur le territoire britannique pour rendre visite à vos proches, amis ou familles ? Tous les ressortissants des États membres de l’Union européenne sont exemptés de visa si la durée du voyage n’excède pas les 6 mois.

Le passeport est-il obligatoire en Angleterre pour travailler ?

Si vous partez au Royaume-Uni pour travailler, pour vous y installer ou encore pour poursuivre des études, en plus de votre passeport, vous aurez besoin d’un visa

Il faut noter qu’à l’heure, l’entrée au Royaume-Uni, sous prétexte de stage d’entreprise ou encore d’un « au pair » fait l’objet d’un refus depuis le 1er janvier 2021. Par ailleurs, si vous êtes un Français installé au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, quel que soit le motif de votre séjour (pour étude, travail ou stage) et que vous bénéficiez du statut de résident permanent « settled status » ou de résident temporaire « pre-settled status», vous pourrez toujours utiliser votre carte d’identité pour voyager jusqu’en décembre 2025. À ce titre, n’hésitez pas à vérifier auprès des autorités britanniques compétentes, les obligations de visa qui peuvent vous incomber. Vous pouvez également vous renseigner sur le portail britannique d’information sur les visas. 

Quelles sont les modalités si je voyage avec des enfants au Royaume-Uni ?

Il existe en des règles supplémentaires qui concernent les mineurs. Si l’enfant voyage au Royaume-Uni, sans être accompagné de sa mère ou de son père, ou encore de toute autre personne qui exerce une autorité parentale sur le mineur, ce dernier devra non seulement présenter un passeport individuel en cours de validité, mais aussi être muni d’une autorisation de sortie du territoire

Quelles sont les formalités supplémentaires postCOVID-19 ?

Depuis mars 2022, toutes les restrictions sanitaires concernant la mobilité internationale vers le Royaume-Uni ont été levées.

Vaccinés ou non, il n’y a plus besoin de quarantaine à l’arrivée, ni de remplir le formulaire de localisation de passagers. Aussi, le test Covid-19 n’est plus obligatoire.

Quelles sont les démarches pour obtenir son passeport pour l’Angleterre ?

Pour obtenir votre passeport pour le Royaume-Uni, sur notre site passeport-express.org, vous avez un formulaire qui permet de faire votre prédemande en ligne. Les pièces à fournir si vous êtes majeur sont les suivantes.

Pour votre première demande :

  • Votre carte d’identité nationale,
  • une photo d’identité récente,
  • un justificatif de domicile moins d’un an.

Renouvellement suite à l’expiration du passeport :

  • Votre passeport expiré,
  • votre carte d’identité nationale,
  • une photo d’identité récente,
  • un justificatif de domicile moins d’un an.

En cas de vol ou de perte de votre passeport :

  • Une déclaration de vol ou de perte (la déclaration de perte peut se faire au moment du dépôt de dossier de renouvellement de passeport),
  • votre carte d’identité nationale,
  • une photo d’identité récente,
  • un justificatif de domicile moins d’un an.

Pour un mineur, il vous faudra préparer les documents suivants.

Si c’est la première fois que vous faites une demande :

  • Une carte d’identité nationale sécurisée si le mineur en dispose,
  • une photo d’identité récente,
  • un justificatif de domicile de moins d’un an du parent qui fait la demande,
  • le passeport ou la carte d’identité nationale du parent qui en fait la demande,
  • le livret de famille (dans le cas échéant, un justificatif de la personne exerçant l’autorité parentale).

Si c’est pour un renouvellement à la suite de l’expiration du passeport, il faudra, en plus des éléments exigés lors de votre première demande, le passeport expiré.

Dans le cas où le passeport de l’enfant a été perdu ou volé, en plus de la carte d’identité (si le mineur en dispose), d’une photo récente du mineur, d’un justificatif de domicile du parent, du passeport ou de la carte d’identité du parent et du livret de famille, vous aurez besoin de fournir une déclaration de perte ou de vol.