Vous prévoyez de vous rendre au Népal pour vos prochaines vacances ? Ce pays renferme des merveilles comme le Mont Everest et les villes spirituelles de Bodnath et Kopan. Son décor encore sauvage mérite également d’être exploré.
Toutefois, quelques documents seront exigés à votre arrivée sur le territoire. Pour être plus précis, on vous demandera votre passeport et un visa. Alors comment devez-vous faire pour les obtenir? Suivez le guide!
Se munir d’un passeport pour voyager au Népal
Le passeport est un document que vous devez avoir sur vous lorsque vous voyagez à l’étranger. Il est émis par votre gouvernement et vous permet de circuler dans un autre pays, ainsi que de prouver votre identité auprès des autorités étrangères.
À votre arrivée au Népal, un passeport d’une validité d’au moins 6 mois après la fin de séjour sera demandé. Aussi, assurez-vous que le document comprend deux pages face à face entièrement libres pour l’inscription d’un visa.
La démarche pour l’obtention d’un passeport
La demande d’un nouveau passeport et le renouvellement du document se font uniquement à la mairie, que ce soit pour voyager au Sri Lanka, au Népal… Toutefois, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne pour vous simplifier la tâche et gagner du temps.
Voici donc la marche à suivre pour faire une demande de passeport.
- Prendre rendez-vous auprès d’une mairie équipée d’une station d’enregistrement.
- Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac.
- Se présenter au guichet de la mairie et remplir le formulaire cartonné.
- Joindre toutes les pièces justificatives demandées. Se renseigner à l’avance, car les documents exigés peuvent changer en fonction de la situation du demandeur (majeur, mineur) et du type de demande (première demande ou renouvellement).
- Retirer le passeport lorsqu’il est disponible. Le document doit être enlevé dans un délai de 3 mois, sinon il sera détruit.
Combien coûte un passeport ?
Le prix d’un passeport varie en fonction de l’âge du demandeur.
Pour un adulte, le prix est de 86 euros. En revanche, s’il s’agit d’un mineur entre 15 et 17 ans, le coût est de 42 euros. Enfin, pour un mineur de moins de 15 ans, le tarif est de 17 euros.
Faut-il un visa pour voyager au Népal ?
Le visa est obligatoire pour toutes les personnes françaises, belges et suisses qui veulent entrer au Népal.
L’obtention d’un visa pour le Népal est simple. La demande peut se faire lorsque vous atterrissez sur le sol népalais, à l’aéroport de Katmandou. Mais il faudra vous préparer avec une photo d’identité. Vous devrez aussi payer les frais qui varient en fonction du type de visa demandé.
S’il s’agit d’un visa entrées multiples pour un séjour de 15 jours, le tarif est de 30 dollars US. Si c’est pour un visa entrées multiples pour un séjour de 30 jours, le tarif est de 50 dollars US. Enfin, si c’est un visa entrées multiples de 31 à 90 jours, le tarif est de 115 dollars US.
Peut-on faire une demande préalable de visa ?
Cette démarche est aussi possible à condition que votre point d’entrée soit Katmandou – Tribhuvan Airport. Pour cela, vous devez imprimer et remplir un formulaire qui est disponible en ligne.
Notez que ce document n’est valable que pendant une durée de 2 semaines. Vous devez donc vous assurer de le remplir seulement 14 jours avant votre départ. Et une fois sur place, vous devrez le présenter au comptoir d’établissements des visas. C’est ainsi que les autorités vous délivreront votre visa, après paiement des frais de visa mentionnés plus haut bien sûr.