Obtenir un passeport pour le Myanmar (Birmanie)

Myanmar Birmanie tourisme voyage

La république de l’Union du Myanmar, aussi appelée république de l’Union de Birmanie (son nom reste en effet controversé), est un pays d’Asie du Sud-est à la culture extrêmement riche et aux paysages variés. Bordée à l’ouest par l’Inde et à l’est par la Chine et la Thaïlande, elle donne au sud sur le golfe du Bengale et la mer d’Andaman aux eaux bleu turquoise. Pour ne pas louper les merveilles birmanes, comme la grande pagode dorée Shwedagon, le sanctuaire d’Indawgy ou encore Bagan, pensez à voyager muni de tous les documents nécessaires et n’oubliez pas votre passeport.

Faut-il un passeport pour la Birmanie ?

Pour visiter la Birmanie (Myanmar), un passeport est nécessaire. Il doit être valide pendant au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire birman et être accompagné d’un visa correspondant au motif et à la durée du voyage prévu.

À noter : il n’est pas possible de rejoindre le Myanmar par voie terrestre, même muni d’un visa. Ces frontières sont fermées aux étrangers. Il convient donc de rejoindre le pays par avion (à Yangon ou Mandalay).

Comment obtenir un visa tourisme birman ?

Il est possible d’obtenir un Tourist Visa pour les voyageurs désirant visiter le Myanmar à titre touristique. Ce visa est valable 28 jours à compter de la date d’entrée sur le territoire birman. Il est aussi valable pour les voyageurs d’affaires en visite occasionnelle et sans partenaire local.

Pour l’obtenir, il faut se rapprocher des services consulaires birmans en France à l’avance ou le récupérer sur place, à l’aéroport. Pour cela, il est obligatoire d’effectuer une prédemande en ligne sur le site eVisa.moip.gov.mm.

Une fois la demande et le paiement (50 USD) effectués en ligne, un délai de traitement d’environ 3 ou 4 jours ouvrés est à observer. Si sa demande est acceptée par les services birmans, le voyageur reçoit alors une approval letter valable 90 jours. Il devra présenter cette lettre à l’agent d’immigration une fois sur place afin que ce dernier puisse lui délivrer le visa (tampon dans le passeport).

Comment obtenir un visa business birman ?

Les voyageurs français souhaitant faire des affaires en Birmanie doivent obtenir un Business Visa. Valable 70 jours (entrée unique) et coûtant 70 USD, il n’est délivré que sur invitation d’une entité publique ou privée birmane. La démarche pour l’obtenir est la même que pour un Tourist Visa : sur eVisa.moip.gov.mm, puis auprès de l’agent d’immigration, muni de l’approval letter.

Les documents à fournir pour entrer au Myanmar

Les documents suivants sont nécessaires pour effectuer une demande de eVisa pour la Birmanie :

  • un passeport valide pendant encore au moins 6 mois ;
  • une photo d’identité de moins de 3 mois (format 4,6 x 3,8 cm) ;
  • une carte de paiement (Visa, Mastercard, JCB) ;
  • un billet d’avion « retour » ;
  • une réservation dans un hôtel agréé ;
  • un certificat de vaccination COVID-19 (les voyageurs de moins de 12 ans en sont exemptés) ;
  • une attestation d’assurance voyage couvrant les frais liés à la COVID-19 ;
  • une invitation professionnelle émise par une entité birmane ou privée, le cas échéant.

À noter : l’assurance voyage est à souscrire auprès de la compagnie Myanma Insurance. Pour 30 jours de couverture, le montant à payer varie de 85 à 170 USD en fonction de l’âge du voyageur.

Les mesures COVID-19 à l’arrivée au Myanmar

Il est nécessaire d’emporter avec soi les copies du certificat de vaccination et de l’attestation d’assurance, qui seront à présenter à l’équipage de la compagnie aérienne avant l’embarquement et aux autorités sanitaires birmanes sur place.

Les voyageurs devront également fournir un formulaire sur leur santé (Health Declaration Form) à leur arrivée à l’aéroport. De plus, ils seront soumis à une prise de température et à un test antigénique obligatoire (15 000 MMK, soit environ 6,65 EUR). Les voyageurs testés positifs seront isolés dans un hôtel ou un hôpital tandis que les autres pourront poursuivre leur voyage.

Coordonnées des ambassades

Ambassade de France en Birmanie

102 Pyidaungsu Yeithka Road — BP 858

Rangoun

Téléphone : +95 1 212 520 ou +95 9 51 85 361 | Fax : +95 1 212 527

ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr | https://mm.ambafrance.org/

Ambassade de Birmanie en France

60, rue de Courcelles

75008 Paris

Téléphone : 01 56 88 15 90

me-paris@wanadoo.fr

Comment faire une demande de passeport ?

Pour obtenir un premier passeport français ou en faire renouveler un périmé, il faut dans un premier temps effectuer une prédemande en ligne sur le site de l’ANTS. Vous devrez renseigner vos données personnelles et vous acquitter du montant demandé en timbre fiscal (86 euros pour une personne majeure).

Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous en mairie pour effectuer un relevé d’empreintes et déposer les documents demandés, à savoir :

  • le numéro de prédemande et/ou le QR-code précédemment obtenu ;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes officielles ;
  • un justificatif de domicile de moins d’un an ;
  • une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ;
  • un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si la ville de naissance dispose d’un état civil dématérialisé ou si la carte nationale d’identité (CNI) est toujours valide ;
  • le timbre fiscal acquitté.

Pour les personnes ne pouvant pas présenter de CNI valide ni d’acte de naissance, il est possible de présenter un Certificat de nationalité française (CNF). Pour les mineurs, il convient de fournir la pièce d’identité et le justificatif de domicile (originaux + copies) du parent qui effectue la demande.

Votre titre sera prêt dans un délai moyen de 65 jours. Vous serez averti de sa disponibilité par mail ou par SMS.