L’Indonésie est le plus grand archipel du monde. C’est une île multiculturelle avec un paysage fascinant qui invite le voyageur au dépaysement.
Toute personne qui prévoit de voyager en Indonésie devra se munir obligatoirement d’un passeport valide. Il est toujours conseillé de s’informer des formalités en temps réel auprès du ministère des Affaires étrangères.
Le passeport est-il obligatoire pour voyager en Indonésie ?
Si le citoyen français souhaite partir en Indonésie, sur l’île de Bali par exemple, pour un délai de 60 jours maximum, il devra se munir d’un passeport avec un délai de validité de 6 mois minimum et d’un visa.
La demande de visa peut se faire :
- auprès de l’ambassade de l’Indonésie.
- ou une fois sur place, au niveau des aéroports internationaux.
Si le délai de votre séjour est inférieur à 30 jours, le visa s’obtient directement à votre arrivée à l’aéroport. Le visa touristique est valable 30 jours et renouvelable une fois. Il faut faire attention, car si le délai de votre séjour dépasse le délai du visa obtenu, cela vous expose à des amendes.
Le billet d’avion de retour sera exigé et lors de votre voyage de retour, vous devrez payer une taxe à l’aéroport. Cette taxe n’est pas comprise dans le prix du billet d’avion.
Attention, le passeport d’urgence ne vous permet pas de voyager en Indonésie.
Pour plusieurs raisons comme un regroupement familial, une retraite, une étude ou pour le travail, il est possible d’obtenir un visa long séjour.
Quelles sont les modalités pour voyager avec un enfant en Indonésie ?
Si vous voyagez avec votre enfant, il est bon de savoir que quel que soit son âge, il devra avoir son passeport individuel pour pouvoir voyager en Indonésie.
Selon la législation française, tout mineur qui voyage avec un ou les deux parents, n’a pas besoin d’une autorisation du territoire. Cette condition est en revanche obligatoire pour tout mineur voyageant seul ou qui n’est pas accompagné de son tuteur légal. Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents, mais qu’il ne porte pas le même nom que ce parent, une preuve de la filiation sera exigée.
Quelles sont les conditions supplémentaires post COVID-19 ?
Il n’est plus nécessaire d’effectuer le test PCR avant votre départ. Cependant, il est obligatoire de présenter votre certificat de vaccination Covid de base complet. Pour les vols intérieurs, le test Covid restera obligatoire avant l’embarquement suivant votre état de vaccination. À votre arrivée, il y aura toujours un contrôle sanitaire via la vérification des symptômes Covid par la prise de température corporelle. Dans le cas où le voyageur présente des symptômes du Covid ou si sa température corporelle dépasse les 37,5 degrés Celsius à l’arrivée, il sera soumis à un test PCR.
Les personnes ayant reçu une vaccination complète à J-14 de son voyage ne sont plus soumises à une quarantaine. Les voyageurs n’ayant pas eu une dose complète de vaccin covid ou qui n’ont pas été vaccinés doivent effectuer une quarantaine de 5 x 24 heures.
Comment obtenir son passeport pour l’Indonésie ?
Vous pouvez effectuer votre pré-demande de passeport biométrique pour votre voyage en Indonésie sur notre site passeport-express.org. Cela permettra de simplifier les démarches.
Pour obtenir votre passeport, vous devrez préparer les pièces suivantes :
Vous déposez votre demande pour la première fois :
- carte d’identité nationale
- photo d’identité de moins de 6 mois par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur
- justificatif de domicile valable et récent (facture EDF, taxe d’habitation, facture d’assurance, etc.)
Vous renouvelez votre passeport suite à son expiration :
- passeport périmé
- carte d’identité nationale
- photo d’identité récente suivant les normes
- justificatif de domicile récent
Passeport renouvelé suite à une perte ou un vol :
- déclaration de vol ou de perte
- carte d’identité nationale
- photo d’identité
- justificatif de domicile
- Pour un mineur
Les documents exigés sont les mêmes que pour un majeur, mais en plus, le livret de famille sera exigé. Si le livret de famille n’est pas disponible, la personne qui exerce l’autorité parentale devra prouver son identité.