Obtenir un passeport pour se rendre en Algérie

Algérie Oran passeport

Vous prévoyez de voyager en Algérie ? Il est important de savoir que les conditions d’entrée pour un Français et pour une personne titulaire d’une double nationalité franco-algérienne ne sont pas les mêmes. Obtenez votre passeport biométrique pour vous rendre rapidement en Algérie.

Avec quels documents un Français peut-il se rendre en Algérie ?

Pour fouler le sol algérien, il faudra se munir obligatoirement d’un passeport biométrique valide au moins 6 mois après la date de retour. Même si vous disposez d’une carte d’identité algérienne, cela n’est pas suffisant. En plus du passeport, d’autres documents sont également obligatoires. 

Faut-il un passeport pour se rendre en Algérie ?

Même si c’est pour un voyage de courte durée, tout François doit effectuer une demande de visa auprès du consulat algérien de son lieu de résidence. Le visa sera apposé sur le passeport français. La demande de visa peut se faire soit sur place, soit en ligne

Pour un Franco-algérien

Vous pouvez voyager en Algérie avec votre passeport algérien, mais pour revenir en France, vous devrez également présenter un document français valable, comme votre passeport français ou votre carte nationale d’identité.

Voyager en Algérie avec un enfant 

Si le mineur voyage avec ses deux parents, un visa de séjour est obligatoire pour un ressortissant français. Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents et si les parents sont divorcés, le parent qui accompagne l’enfant devra présenter une copie de son jugement de divorce lui accordant sa garde. Lorsque l’enfant voyage avec sa mère, une autorisation du père sera requise. Et si l’enfant voyage seul ou accompagné par une autre personne, en plus du passeport en cours de validité, il faudra se munir d’autres pièces supplémentaires, notamment d’une autorisation de sortie du territoire et d’une lettre d’autorisation des parents.

Lors de la demande de visa, vous devriez remplir un formulaire de demande, présenter votre passeport avec une copie de ce dernier, fournir 2 photos d’identité récentes et aussi une attestation d’assurance voyage. 

Quelles sont les autres pièces justificatives demandées pour se rendre en Algérie ?

Suivant le motif de votre séjour, d’autres pièces pourront également être exigées, entre autres une procuration datée et signée par la mairie du lieu d’hébergement avec une attestation d’hébergement de votre hôtel et une attestation d’une agence de voyages qui précise la nature et le lieu du voyage pour un visa touristique.

Pour une visite familiale, la famille qui vous accueille devra vous envoyer un certificat d’hébergement légalisé de moins de trois mois. Pour un séjour d’affaires, vous aurez besoin d’une lettre de mission fournie par votre employeur et ce dernier devra mentionner dans la lettre qu’il s’engage à couvrir tous les frais liés à votre séjour.

Quelles sont les démarches pour obtenir son passeport pour l’Algérie ?

Il faut savoir que la validité d’un passeport biométrique, en France, est de 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un mineur de moins de 19 ans.  Afin d’obtenir votre passeport biométrique pour l’Algérie rapidement, vous pouvez effectuer votre pré-demande sur notre site passeport-express.org, en remplissant le formulaire accessible sur cette page. Ce même formulaire peut être complété pour obtenir un passeport pour se rendre au Maroc.

Le dépôt de dossier

Toute personne qui fait la demande de passeport devra se présenter lors du dépôt de dossier. Par ailleurs, la présence de l’enfant mineur de moins de 12 ans n’est pas obligatoire sous réserve de fournir un dossier conforme et une photo d’identité. Néanmoins, si une vérification est nécessaire, l’enfant devra toujours venir lors du dépôt de la demande de passeport. Les mineurs de plus de 12 ans doivent être accompagnés d’un représentant légal ou du père. Il faut savoir que le passeport biométrique est individuel, donc l’enfant mineur doit avoir son propre passeport, mais ne pourra pas être porté sur les passeports de ses parents.

En Algérie, la mère peut effectuer une demande de passeport pour son enfant mineur uniquement dans les cas suivants :

  • Le père de l’enfant est décédé. Dans ce cas, il faudra fournir un extrait de l’acte de décès du père ou encore de présenter le livret de famille avec la mention marginale « décédé ».
  • Le père n’est pas de nationalité algérienne. Il faudra présenter un justificatif de nationalité.
  • La mère est divorcée et qu’elle a la garde de son enfant. Le jugement de divorce devra être fourni.
  • Le père est absent. Une autorisation du représentant légal dûment signée et légalisée par une autorité algérienne compétente sera alors fournie dans ce cas.

Lors de votre dépôt de dossier auprès du consulat d’Algérie, des droits de timbre doivent être payés, dont 60 euros pour un adulte et 30 euros pour un mineur de moins de 19 ans. Le dépôt du dossier pour une demande de passeport pour l’Algérie se passe en mairie.

Le retrait du passeport

Le retrait du passeport se fait en mairie. Pour pouvoir retirer le passeport, vous devrez présenter votre carte d’identité et le récépissé de dépôt. Pour un renouvellement, l’ancien passeport devra également être présenté.

Le passeport devra être retiré dans un délai de 3 mois après que vous ayez reçu la notification de sa disponibilité. Si le passeport n’a pas été récupéré après ce laps de temps, celui-ci sera détruit.