Accueil > Infos pratiques : Timbre fiscal passeport

Timbre fiscal passeport

Faire une demande de passeport n’est pas une démarche gratuite. Pour payer le précieux sésame, vous devez acheter un timbre fiscal. Il y a plusieurs façons de s’en procurer.

Acheter un timbre fiscal sur internet : c’est possible ?

La réponse est oui. Il est possible depuis quelques années d’acheter des timbres fiscaux dématérialisés ou électroniques sur internet.

Pour cela vous devez vous rendre sur le site suivant, géré par le ministère des finances publiques. Le seul moyen de paiement accepté est la carte bancaire.

Vous avez ensuite le choix entre deux options :

• Télécharger votre timbre fiscal sous la forme d’un document PDF comprenant un code 2D. La personne en charge du traitement de votre demande à la mairie scannera le code 2D.
• Recevoir un SMS comportant un code à 16 chiffres que vous communiquerez lors de votre déplacement à la mairie.

Acheter le timbre fiscal chez un buraliste : la méthode traditionnelle

Si vous préférez, sachez que vous pouvez aussi acheter votre timbre fiscal auprès d’un bureau de tabac. La grande majorité des buralistes en vendent.

C’est la méthode « traditionnelle » pour acheter un timbre fiscal. Vous devrez intégrer ce timbre dans votre dossier de demande de passeport.

Vous pouvez aussi, dernière solution, acheter votre timbre fiscal auprès de certaines administrations. Par exemple dans un centre des finances publiques ou dans un service des impôts des entreprises (SIE).

Où faire son passeport >>
Durée de validité passeport >>
Prix d'un passeport >>
Suivi de votre demande de passeport >>
Délai d'obtention d'un passeport >>
Passeport pour bébé ou enfant >>
Perte ou vol de passeport >>
Passeport périmé >>
La photo pour passeport >>
Demandez votre passeport

Demandez votre passeport partout en France