La photo pour passeport

Photo identité homme passeport

Lors de votre demande de passeport, vous devrez fournir une photo d’identité. Cette photo doit respecter certaines règles. Si vous ne les respectez pas, votre portrait sera refusé et votre demande de passeport avec. Vous trouverez ci-dessous toutes les règles à respecter.

Quelles sont les règles à respecter pour les photos d’identité ?

Il faut d’abord savoir que les photos doivent récentes et ressemblantes pour être acceptées en mairie. Pour être qualifiée de « récente », une photo doit avoir été prise il y a moins de 6 mois. La photo est obligatoire pour un passeport français.
La photo doit respecter les règles suivantes :

  • La photo doit être nette, sans pliures et sans traces.
  • Son format doit être de 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut (35 x 45 mm). La taille du visage doit représenter entre 70 % et 80 % de la photo (soit 32 à 36 millimètres de large).
  • La photo ne doit pas être surexposée (ni sous-exposée). Il ne doit pas y avoir d’ombre.
  • Il est fortement recommandé de prendre une photo en couleur.
  • L’arrière-plan de la photo doit être uni et de couleur claire. Les fonds blancs sont interdits.
  • La tête doit être nue (pas de chapeau, pas de foulard, pas de serre-tête) et droite.
  • Vous devez fixer l’objectif et avoir un visage droit. Vos yeux doivent être visibles et bien ouverts.
  • Vous devez adopter une expression neutre. La bouche doit être fermée.
  • Votre visage doit être dégagé.
  • Vous pouvez porter vos lunettes, à condition que la monture ne soit pas trop épaisse. Il ne faut pas que les lunettes masquent vos yeux (pas de lunettes teintées ou colorées). Les verres doivent être sans reflet.

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de critères et de formalités à respecter pour les photos d’identité. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, il est conseillé de privilégier d’opter pour les services d’un photographe professionnel. Renseignez-vous avant, mais sachez que la plupart proposent des tarifs tout à fait convenables, à quelques euros près de différence avec une cabine photomaton. Le professionnel a l’habitude de photographier des enfants et il prendra le temps avec le vôtre.

Peut-on prendre les photos d’identité soi-même ?

La réponse à cette question est claire : non, vous ne pouvez pas vous prendre vous-même en photo pas plus que demander à une personne de votre entourage de le faire. Les photos doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine (photomaton) qui utilise un système de photographie agréé par le ministère de l’Intérieur.