Comment savoir si mon passeport est biométrique ?

passeport biométrique près de passeport ancien sur fond blanc

Le passeport est un document indispensable pour voyager. C’est un titre officiel émis par votre gouvernement, permettant aux autorités d’un pays étranger de prouver votre identité lors de votre séjour sur leur territoire. Actuellement, les États sont de plus en plus nombreux à exiger un passeport biométrique. Avant de vous rendre quelque part, vous devriez alors vous assurer d’être en possession d’un titre d’identité de type biométrique. 

Dans cet article, nous vous dévoilons les indices qui permettent de distinguer un passeport biométrique d’un modèle ancien. Et si votre document n’est pas biométrique, nous vous montrerons également comment faire votre demande. 

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ? 

Un passeport biométrique est un passeport doté d’une puce électronique. Cette dernière stocke toutes les informations vous concernant: votre état civil, votre photographie numérisée et deux de vos empreintes digitales (à l’exception des passeports d’enfants de moins de 6 ans). 

Comme les anciens modèles, le passeport biométrique est toujours lié à l’application DELPHINE : le premier fichier national biométrique utilisé en France pour les démarches administratives. 

En plus du passeport biométrique classique, il est possible d’obtenir des passeports biométriques spécifiques en fonction de vos besoins. Si vous voyagez souvent, vous pouvez par exemple demander un passeport grand voyageur. Ce document qui existe depuis le 2 avril 2013 peut être délivré si vous ne disposez plus d’aucun feuillet pour l’apposition de visa. Ce livret contient 48 pages et non 32. 

Pour les situations d’urgence telles que les voyages avec des motifs humanitaires, médicaux ou professionnels, vous pouvez demander un passeport d’urgence auprès de la préfecture. Ce document pourra être délivré sous 5 jours et sera valable 1 an. 

Comment reconnaître un passeport biométrique ? 

Voici les éléments à regarder de près pour savoir si votre passeport est biométrique. 

La date de délivrance 

Il faut savoir que depuis juin 2009, tous les passeports émis en France sont des modèles biométriques. Si votre passeport vous a été délivré après cette date, il ne devrait y avoir aucun doute. Vous êtes bien en possession d’un titre d’identité biométrique. 

En revanche, si votre titre d’identité a été délivré avant juin 2009, il s’agit certainement d’un passeport électronique, d’un passeport Delphine ou même d’un modèle plus ancien. 

La forme du document 

À part la date d’émission, l’apparence du document peut révéler s’il s’agit d’un modèle biométrique ou non. 

Pour commencer, votre passeport est un modèle biométrique si sur la couverture, vous avez l’inscription “PASSEPORT” qui est soulignée

Ensuite, en dessous du mot passeport, vous devrez trouver un symbole sécurisé : un rectangle avec un cercle à l’intérieur. 

Enfin, ouvrez le livret et feuilletez les pages. Normalement, s’il s’agit d’un modèle biométrique, vous devriez avoir une photo reproduite deux fois sur la même page

Comment demander un passeport biométrique ? 

Photo identité avec stylo et tampon posés sur formulaire demande passeport biométrique

Le passeport biométrique est de plus en plus exigé par les autorités étrangères, comme aux USA où tous les voyageurs se trouvent dans l’obligation de présenter un titre d’identité biométrique. Ce modèle est privilégié, car il est très difficile à falsifier et permet donc de lutter contre l’usurpation d’identité

Si vous avez encore un passeport non biométrique, il est certainement périmé et vous devrez le renouveler. En effet, la durée de validité d’un passeport n’excède pas 10 ans. Or, si vous avez un passeport non biométrique, c’est qu’il a été émis avant 2009. Il a donc déjà plus de 10 ans et n’est plus valable. Si vous prévoyez de voyager bientôt, vous feriez mieux de faire votre demande de renouvellement de passeport dès à présent. 

Que ce soit pour un renouvellement ou une première demande de passeport biométrique, vous devez vous rendre auprès d’une mairie. Il n’est pas obligatoire de choisir la mairie de votre résidence. En revanche, il faut que le bureau soit équipé d’une station pour l’enregistrement des empreintes digitales. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un premier temps.  

Vous avez aussi la possibilité de faire une pré-demande en ligne et d’acheter un timbre fiscal pour le passeport afin de gagner du temps. Mais pour la finalisation de la demande, vous devrez toujours vous rendre à la mairie. 

Quels sont les délais pour avoir mon passeport biométrique ?

Il n’est pas possible de déterminer le délai exact pour l’obtention d’un passeport biométrique. Cela prend en moyenne 4 semaines, mais ce délai peut s’allonger ou se raccourcir en fonction de multiples paramètres (mairie choisie, quantité de dossiers reçus, période de la demande…).

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez suivre l’évolution de votre demande de passeport.

Et lorsque le document sera disponible, vous serez notifié par SMS. Vous aurez alors un délai de 3 mois à partir de cette notification pour récupérer votre passeport biométrique. Si vous ne le récupérez pas dans les délais, le passeport sera alors détruit. Attention, vous devez vous y rendre en personne, car les procurations ne sont pas valables pour cette démarche.