Quel est le coût d’un passeport en France ?
Quel est le prix du passeport pour les adultes ?
Le passeport français n’est pas délivré gratuitement en mairie. Un passeport biométrique, quel que soit le pays où on le demande, est payant. En France, l’administration vous demandera de participer aux frais de dossier et d’impression. C’est pour cette raison que vous devez vous acquitter d’un timbre fiscal.
Si vous êtes une personne majeure, le coût de votre passeport s’élève à 86 euros en timbre fiscal. Depuis le 1er janvier 2019, les mairies acceptent uniquement le timbre fiscal électronique.
Pour rappel, vous devez obligatoirement avoir la nationalité française pour posséder un passeport français.
Prix d’un passeport pour un mineur
Le coût du passeport est moins élevé pour les personnes mineures. Pour les enfants de moins de 15 ans, le passeport coûte 17 euros en timbre fiscal électronique. Comme vous pouvez le constater, le prix d’un passeport pour un enfant est beaucoup moins élevé que pour un adulte. C’est pratique pour les familles.
Pour les adolescents entre 15 ans et 18 ans, le coût est de 42 euros.
Première demande ou renouvellement d’un passeport, est-ce le même prix ?
La réponse est oui. Le coût d’un passeport est le même qu’il s’agisse de votre première demande ou d’un renouvellement. Autrement dit, vous devez « repayer » un nouveau passeport à chaque renouvellement.
Même si vous rendez votre ancien passeport à la mairie, vous n’obtiendrez pas de réduction sur le prix. En effet, celle-ci considère que les frais de dossiers et les frais d’impression sont les mêmes, que ce soit pour une première demande ou un renouvellement.
En cas de vol ou perte d’un passeport, vous devrez payer un timbre fiscal.
Comment payer son passeport ?
Vous devez payer votre passeport au moyen d’un timbre fiscal. Comme évoqué précédemment, depuis 2019, l’administration française accepte uniquement les timbres fiscaux électroniques. Il faut donc acheter son timbre en ligne, sur Internet.
Pour plus de simplicité, nous vous conseillons d’acheter le timbre fiscal en même temps que la prédemande en ligne. C’est pratique et plus rapide. Pour cela, nous vous invitons à compléter le formulaire administratif disponible sur cette page.
Le paiement du timbre fiscal se fait lors de la dernière étape, sur un site HTTPS sécurisé.
Une fois le formulaire rempli, il vous suffit de communiquer le n° de prédemande, reçu par SMS, à la mairie. Cette dernière retrouvera alors d’un seul clic votre dossier et le numéro du timbre fiscal.
Peut-on faire remplacer gratuitement son passeport ?
Vous pouvez vous faire remplacer gratuitement votre passeport en cours de validité uniquement dans les cas suivants :
- Changement d’adresse,
- changement d’état civil,
- si tous les feuillets du passeport ont été utilisés.
Le remplacement est également gratuit en cas d’erreur de l’administration.