Accueil > Infos pratiques : Passeport bebe enfant

Passeport pour bébé ou enfant

Depuis 2009, les bébés et les enfants doivent avoir leur propre passeport. Comment en faire la demande ? Combien ça coûte ? Quelle est la durée de validité ?

Le passeport pour bébés ou enfants : une obligation !

Dans un passé encore récent, les parents pouvaient inscrire leurs enfants mineurs sur leur propre passeport. Les enfants, et encore moins les bébés, n’avaient pas besoin d’avoir leur propre passeport.

Depuis 2009 et l’entrée en vigueur de la réforme du passeport biométrique, tous les passeports sont désormais délivrés à titre personnel. Si vous souhaitez faire voyager votre bébé ou votre enfant en dehors de l’Union européenne, vous devez lui faire faire un passeport.

Comment en faire la demande ?

La demande de passeport pour votre bébé ou votre enfant suit la procédure classique. Vous devez vous présenter à une mairie équipée d’une station biométrique. Certaines petites mairies n’en sont pas encore équipées et ne peuvent donc pas délivrer de passeport.

Découvrez la liste des mairies munies d’un dispositif biométrique.

Vous devez remettre à la mairie un dossier constitué de plusieurs documents : le formulaire de demande de passeport, disponible en mairie, un acte de naissance de votre bébé ou enfant (original de moins de trois mois) ou une carte nationale d’identité si votre bébé ou enfant en a une, la carte d’identité du parent qui dépose la demande, un justificatif de domicile du parent qui fait la demande, deux photos d’identité, un timbre fiscal.

Votre bébé ou enfant doit être présent lors du dépôt du dossier à la mairie. Suite au dépôt de votre demande, le délai d’attente pour recevoir votre passeport est variable. Comptez trois semaines.

Coût et durée de validité du passeport pour bébés / enfants

La durée de validité d’un passeport pour mineur est de 5 ans. Le coût du passeport est de 17 euros si votre enfant a moins de 15 ans et de 42 euros si votre enfant a entre 15 ans et 17 ans (inclus).

Bon à savoir : il n’y a pas de relevé d’empreintes digitales pour les enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, la photo n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 2 ans.

Où faire son passeport >>
Durée de validité passeport >>
Prix d'un passeport >>
Suivi de votre demande de passeport >>
Délai d'obtention d'un passeport >>
Perte ou vol de passeport >>
Passeport périmé >>
La photo pour passeport >>
Timbre fiscal passeport >>
Demandez votre passeport

Demandez votre passeport partout en France