Durée de validité passeport biométrique

2 passeports français

Un passeport a une durée de validité limitée. Une fois celle-ci passée, une demande de renouvellement doit être déposée en mairie. Explications.

Combien de temps un passeport est-il valide ?

Un passeport est valide pour une durée de 10 ans. Vous devez faire renouveler votre passeport, si possible, avant sa date d’expiration. Bien sûr, si vous n’avez pas un besoin imminent d’avoir un passeport, vous pouvez attendre plusieurs mois (voir plusieurs années) avant de faire une demande de renouvellement. Bien entendu, dès que vous prévoyez de faire un voyage en dehors de l’Union européenne, contactez au plus vite une mairie pour prendre un rendez-vous. Dans un même temps, faites une pré-demande de passeport en ligne en remplissant le formulaire accessible sur cette même page.

La démarche pour faire renouveler un passeport est très similaire à celle que vous avez suivie pour faire votre première demande.
Vous devez constituer un dossier de demande de passeport comprenant une série de documents justificatifs :

  • timbre fiscal de 86 euros ;
  • original et photocopie de la carte d’identité ;
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • n° de pré-demande réalisé en ligne.

Vous obtiendrez votre n° de pré-demande en ligne dès validation du formulaire. Il vous suffira de communiquer ce numéro à la mairie pour que celle-ci retrouve d’un seul clic votre dossier. Grâce à la pré-demande en ligne, plus besoin de remplir un formulaire Cerfa de demande de passeport à la main.

Le renouvellement du passeport est payant. Il comprend l’achat du timbre fiscal.

Quelle est la durée de validité d’un passeport enfant ?

La durée de validité des passeports des personnes mineures n’est pas de 10 ans comme les adultes, mais de 5 ans. Il est important de connaître cette information quand on voyage en famille. En effet, il faut bien penser à renouveler les passeports des enfants avec ceux des parents. Quand vous réservez un voyage, n’oubliez surtout pas de vérifier auparavant les dates de validité de tous les passeports des membres participant au voyage.
Pour renouveler le passeport d’un enfant, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • La carte d’identité du mineur (originale + photocopie recto verso).
  • photo d’identité conforme.
  • Un justificatif de domicile. Concernant les enfants, vous pouvez fournir une facture d’électricité au nom des parents tout en rédigeant une attestation d’hébergement.
  • Timbre fiscal. Le montant varie en fonction de l’âge des enfants.
  • Original et photocopie de la carte d’identité du parent demandeur du passeport.
  • Le numéro de pré-demande en ligne