Délai obtention de passeport

sablier et calendrier pour compter le délai d'obtention du passeport

Le délai d’obtention d’un passeport, en France, est d’environ 4 semaines. Ce délai varie fortement suivant plusieurs paramètres. Il convient de suivre nos conseils pour obtenir rapidement son passeport, utiles quand on est pressés et que nos vacances approchent à grands pas…

Quel est le délai de réception d’un passeport ?

Le délai d’obtention d’un passeport est variable et dépend de deux facteurs essentiels :

  • La période de l’année. À l’approche des vacances d’été, les demandes de passeport sont plus importantes, d’où des délais souvent plus longs que le reste de l’année.
  • Le lieu où vous faites la demande. Certaines préfectures et mairies reçoivent plus de demandes que d’autres.

Il faut compter en moyenne entre une semaine et un mois pour obtenir un passeport à compter du dépôt de la demande en mairie. Mais la veille des vacances d’été, le délai peut être supérieur à 6 semaines.


Ce délai correspond au temps nécessaire pour que la mairie transmette votre demande à la préfecture que celle-ci fabrique le passeport via une imprimerie certifiée et enfin le retourne à la mairie.

Obtenir un passeport en urgence

Dans des cas exceptionnels, des passeports provisoires peuvent être délivrés sous moins de 48h. Ces passeports d’urgence peuvent uniquement être obtenus sous certaines conditions.

Conseils pour obtenir rapidement son passeport

Notre conseil le plus important : soyez prévoyant. Si vous avez prévu de partir à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, pendant en août, il est conseillé de prendre rendez-vous en mairie en avril au plus tard.

Bien entendu, pour obtenir rapidement son passeport, il est recommandé de réaliser une prédemande en ligne. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire administratif disponible sur cette même page. Gain de temps considérable ! En effet, cela permet d’éviter une première visite dans une mairie équipée de station d’enregistrement des empreintes digitales.

Cela peut paraître évident, mais notre dernier conseil est, lors du rendez-vous en mairie, d’apporter tous les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport.

Il faut toujours être prévenant. Attention, la plupart des mairies ne font pas de photocopies.
Privilégiez les mairies de petites communes. Ayant moins de demandes, elles arriveront à faire passer votre dossier en priorité.
Suivre nos conseils pourra vous permettre de gagner du temps et d’obtenir votre passeport dans les meilleurs délais. Commencez dès maintenant en remplissant le formulaire administratif disponible sur cette page.