Faire un passeport Français

ancien et nouveau passeport français

Le passeport est un document de voyage indispensable pour les citoyens français souhaitant se déplacer à l’étranger. Pour obtenir un passeport français, il est nécessaire de suivre certaines démarches et de fournir des documents spécifiques. Voici les étapes à suivre pour faire un passeport français :

À qui s’adresser pour faire un passeport français ?

Si vous souhaitez faire un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie. A Paris, il faudra vous rendre dans une antenne d’arrondissement.
Vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre choix. Il faut savoir que les passeports sont désormais biométriques. Or, toutes les mairies ne sont pas équipées de station biométrique pour le relevé d’empreintes digitales. Vous devez donc choisir une mairie équipée de ce dispositif. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans la mairie de votre ville pour faire une demande de passeport.

Vous pouvez déposer votre dossier de demande de passeport dans de nombreuses mairies en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter votre mairie habituelle pour lui demander si elle est équipée d’une station biométrique.

Pour éviter de vous rendre en mairie une première fois, nous vous conseillons de réaliser votre pré-demande de passeport en ligne.

Comment se déroule la procédure de demande de passeport ?

La première étape est d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne, en remplissant le formulaire dédié. Dès validation, vous recevrez par mail votre numéro de dossier. Celui-ci devra être indiqué à l’agent d’accueil de la mairie, afin d’accéder à votre dossier. Votre présence sur place est obligatoire.

Lors du rendez-vous, la mairie vérifiera toutes vos pièces justificatives. Lors de votre demande en ligne, vous recevez une liste personnalisée des pièces justificatives que vous devez apporter.
Si votre dossier est complet, celui-ci sera transmis à la préfecture.


La préfecture procèdera à des vérifications et à la fabrication de votre passeport. Le document sera ensuite envoyé à la mairie. Vous devrez vous déplacer de nouveau au guichet pour venir le récupérer.
Le passeport est uniquement remis sur justificatif d’identité, à la personne concernée.

Les étapes à suivre

Tout d’abord, il faut se rendre à la mairie de sa commune de résidence pour retirer le formulaire de demande de passeport. Ce formulaire est également disponible en ligne sur le site du service public. Une fois rempli, il doit être déposé au guichet de la mairie, accompagné des pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent, deux photographies d’identité, un timbre fiscal et l’ancien passeport, le cas échéant.

Le délai d’obtention d’un passeport français varie en fonction des périodes de l’année, mais il faut compter en général environ deux semaines. Il est donc important de prévoir suffisamment de temps avant son voyage pour effectuer les démarches nécessaires.

Il est également possible de faire une demande de passeport en urgence si vous devez voyager dans les prochains jours. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la préfecture de police ou à la sous-préfecture de votre département pour faire la demande. Les délais d’obtention sont alors réduits à 24 ou 48 heures.

En somme, pour faire un passeport français, il est nécessaire de suivre certaines étapes et de fournir les documents requis. Les délais d’obtention varient en fonction des périodes de l’année, mais il est possible de faire une demande en urgence si nécessaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de la préfecture de police pour plus d’informations.

Demande de passeport : quelles sont les pièces justificatives ?

Nous vous conseillons de bien vérifier que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires avant de vous déplacer à la mairie. Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous trouverez ci-dessous la liste des documents demandés par la mairie :

  • Une carte d’identité française, un acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois ou votre passeport si celui-ci n’est pas périmé depuis plus de 2 ans.
  • 2 photos d’identité récentes et conformes aux normes.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Un timbre fiscal correspond au prix du passeport.

Pour la pièce d’identité et le justificatif de domicile, vous devez fournir l’original et une photocopie. Vous devrez également remplir, dater et signer un formulaire de demande (sauf si vous avez réalisé une pré-demande en ligne).
L’achat du timbre fiscal se fait automatiquement lors de la demande en ligne. Pratique, vous n’avez désormais plus besoin de vous déplacer das un bureau de tabac !