Mairie de Saint-Pierre : demande passeport biométrique

Saint Pierre Martinique

La demande de passeport biométrique doit être déposée auprès d’une commune équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeport biométrique. La liste des documents à fournir dépend de la situation du demandeur (majeur ou mineur, première demande ou demande de renouvellement, etc.). Le passeport biométrique permet à tout citoyen de voyager à l’étranger, mais aussi de justifier son identité et sa nationalité française. Depuis avril 2009, les passeports délivrés sont biométriques. Il a un duré de validité de 5 ans pour les personnes mineures et 10 ans pour les majeurs. 

A noter que certains pays exigent que les passeports soient valides pendant au moins six mois à compter de la date de retour.

Comment renouveler son passeport à Saint-Pierre ?

Pour chaque renouvellement de passeport, la procédure est spécifique, avec de nombreux cas particuliers et des frais divers. Cela dépend aussi si la demande est effectuée par un adulte ou un mineur. Afin de gagner du temps, vous pouvez réaliser une pré-demande de passeport en ligne. Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire visible sur cette même page.

Lorsque votre dossier est complet, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous à la mairie de Saint-Pierre, l’une des plus belle ville française.

Il est fortement recommandé d’anticiper votre demande des semaines ou des mois à l’avance, car les listes d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous passeport peuvent être longues, surtout lorsque les vacances et les périodes d’examens approchent. 

Vous devrez également acheter un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne. Le coût varie en fonction de l’âge du demandeur : 86 euros pour un adulte : 42 euros pour un mineur de 15 à 17ans ; 17 euros pour les moins de 15 ans. 

Comment obtenir rapidement un rendez-vous à la mairie de Saint-Pierre ?

A la mairie de Saint-Pierre, le dépôt d’une demande de passeport se fait uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 0262/ 32.32.97 et ou au 0262/35.78.90, si vous voulez contacter le service passeport au centre-ville. Vous pouvez appeler le 0262/ 32.61.20 et ou le 0262/32.61.21 pour joindre le service passeport de la Ravine des Cabris. Sachez que vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans une autre commune comme une demande passeport à Saint Paul.

Vous pouvez également demander un rendez-vous auprès des agents d’accueil au service CNI/Passeport centre-ville qui se trouve au 10, rue des Bons Enfants 97410 SAINT-PIERRE. Sinon, vous pouvez vous rendre au service CNI/passeport de la Ravine des Cabris, 2, Ligne Cambrai 97432 RAVINE DES CABRIS.

Quel est le temps d’attente pour obtenir un passeport à Saint-Pierre ?

Après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de passeport augmentent fortement à la mairie de Saint-Pierre. Ainsi, le délai d’obtention d’un passeport est rallongé et peut dépasser quatre semaines. Alors qu’en règle général, le délai d’attente pour obtenir un passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’une demande de renouvellement, est d’un mois en moyenne.

Lorsque la mairie est submergée par les demandes, les délais d’obtention d’un rendez-vous de passeport peuvent être rallongés, sans compter le délai d’attente pour le traitement du dossier ainsi que le délai d’acheminement du titre. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous voulez avoir votre passeport afin d’anticiper tout changement au niveau des délais. Heureusement, vous avez la possibilité de suivre l’état de la demande via le lien suivant. Par ailleurs, lorsque votre passeport est réceptionné sur le site où vous avez effectué la demande, vous recevrez un SMS afin de vous alerter. 

Comment obtenir un passeport en urgence à Saint-Pierre ?

Un passeport d’urgence peut être délivré à titre exceptionnel, uniquement pour des raisons humanitaires, professionnelles ou médicales. Il est valable un an seulement et n’est pas accepté par les États-Unis sans visa, car il n’est pas biométrique.

Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de justifier d’un déplacement urgent pour des raisons professionnelles particulières et qui ne peut être différé ; ou d’un déplacement urgent pour des raisons médicales ou humanitaires graves, notamment familiales comme une maladie grave ou un décès d’un membre de la famille.