Demande passeport biométrique à Caen

Hôtel de ville Caen passeport

Deux solutions s’offrent à vous pour faire votre demande de passeport à Caen. Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Caen ou créer une pré-demande de passeport en ligne. Cette deuxième option est recommandée si vous voulez éviter les allers-retours en cas de souci avec vos documents.

En effet, la pré-demande en ligne vous offre la possibilité de faire analyser votre dossier avant dépôt en mairie de Caen. Néanmoins, dans les deux cas, vous devrez prendre rendez-vous à la mairie de Caen afin de finaliser votre demande avec les pièces justificatives. Après avoir effectué votre pré-demande en ligne, vous pouvez aller spontanément à la mairie de Caen pour déposer votre dossier.

Toutefois, il y a de fortes chances que vous fassiez la queue et même de revenir bredouille. Cette solution étant peu recommandée, il serait plus judicieux de prendre rendez-vous en contactant la mairie de Caen par téléphone au 02 31 30 40 82, du lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30 et le vendredi de 9 h à 16 h. Vous pouvez également envoyer un e-mail ou un message.

Quels sont les documents à fournir pour réaliser son passeport à Caen ?

Pour réaliser un nouveau passeport, vous aurez besoin des documents suivants :

  • une carte d’identité ainsi qu’une photocopie,
  • le numéro de pré-demande,
  • des pièces d’identité du parent ou du tuteur si vous êtes mineur,
  • un justificatif de domicile récent.

S’il s’agit d’effectuer une demande de renouvellement de passeport, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • l’ancien passeport ou une photocopie si le vôtre est encore valide,
  • une photo d’identité conforme aux normes fixées par le gouvernement,
  • un justificatif de domicile récent,
  • des timbres fiscaux.

Il est à noter que le prix des timbres fiscaux est de 86 euros pour les personnes majeures, 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Le passeport biométrique a une durée de validité de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir un passeport à Caen ?

Après deux ans de crise sanitaire, les demandes de passeports n’ont pas cessé d’affluer à Caen, ce qui a conduit au rallongement du délai. Alors qu’avant, il suffisait de 72 heures maximum pour le traitement du dossier, aujourd’hui, l’attente peut aller de 4 à 8 semaines en fonction de la période de l’année. Néanmoins, pensez à vous connecter régulièrement sur le site de la mairie de Caen pour vous tenir au courant des évolutions.

Sachez que la mairie de Caen a mis en place un centre supplémentaire de traitement de demandes. Les prises de rendez-vous passeport se font sur ce site. Une fois votre prise de rendez-vous confirmée, un SMS ou un e-mail de confirmation du créneau retenu vous sera envoyé avec la liste des documents à fournir. En cas d’empêchement le jour du rendez-vous passeport, vous avez la possibilité d’annuler votre créneau.

Pour retirer votre passeport, il faudra vous rendre à la mairie de Caen dans un délai de 3 mois. Veillez à ne pas dépasser ce délai, car votre passeport sera détruit. Il est à souligner que vous êtes tenu de le retirer en personne, et de le signer sur place.

Est-il possible d’accélérer l’obtention de son passeport ?

Si le fait d’effectuer votre demande de passeport en ligne à Caen vous permet de gagner du temps, le processus ne peut être bousculé. Néanmoins, il y a des cas exceptionnels vous permettant d’éviter une longue attente. Sachez alors que vous pouvez bénéficier d’un passeport temporaire dans des situations d’urgence

Il peut s’agir du décès d’un membre de votre famille, d’une évacuation sanitaire ou encore d’un déplacement professionnel important. Dans tous les cas, vous devez disposer d’un justificatif que vous présenterez à la mairie de Caen. Une fois votre demande validée, vous obtiendrez un passeport d’une validité d’un an qui vous coûtera 30 euros.

Si votre situation ne relève pas d’une urgence, voici les étapes d’une demande de passeport à Caen :

  • Dépôt de votre pré-demande de passeport sur ANTS,
  • Réception sous 24h ouvrées de votre code de pré-demande et du timbre fiscal,
  • Prise de rendez-vous à la mairie de Caen,
  • Dépôt physique de vos documents à la mairie de Caen,
  • De 4 à 8 semaines d’attente pour l’édition du passeport par ANTS
  • Retrait du passeport en vous rendant à la mairie de Caen.

Peut-on faire son passeport ailleurs que dans la mairie de Caen ?

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire votre demande de passeport à la mairie de Caen uniquement. Il est même recommandé de privilégier les petites mairies à proximité de Caen pour bénéficier d’une prise de rendez-vous passeport simplifiée et d’un traitement plus rapide.

Toutefois, assurez-vous que la mairie que vous choisissez est éligible, c’est-à-dire une mairie équipée pour éditer des passeports biométriques. Découvrez ci-dessous une liste des mairies éligibles se trouvant à proximité de Caen : 

  • Mairie de Saint-Clair,
  • Mairie de Mondeville,
  • Mairie de Colombelles,
  • Mairie d’Ifs,
  • Mairie de Verson,
  • Mairie du Havre.