Demande ou renouvellement de passeport à Avignon

Mairie Avignon rendez-vous passeport

Vous vous demandez quelles sont les procédures à suivre pour demander ou renouveler un passeport dans le 84 ? Avant toute chose, il est important de savoir que la mairie est le seul organisme compétent pour ce type de démarche administrative. En effet, même s’il est possible de faire une pré-demande en ligne, vous devez vous présenter en personne à la mairie d’Avignon pour finaliser la demande avec les pièces justificatives demandées. Plus de détails.

Avignon (84) : où faire une demande de passeport ?

À Avignon, seule la mairie de la commune est habilitée à traiter les demandes de nouveaux passeports et le renouvellement. En effet, en France, ce type de démarche se fait directement auprès des services municipaux. De son côté, la mairie d’Avignon met à votre disposition une station d’enregistrement dédiée où vous pourrez déposer votre demande à la date et à l’horaire indiquée. Notons qu’il faudra prendre un rendez-vous en ligne pour pouvoir accéder à ce guichet de la mairie.

Qui peut faire une demande de passeport ?

Le passeport est un document officiel permettant à tous les ressortissants français de justifier de son identité, de sa nationalité et de voyager librement à l’étranger. Ainsi, toutes les personnes de nationalité française et résidant en France peuvent se rendre dans n’importe quelle mairie du territoire, comme la mairie de Marseille pour effectuer une première demande de passeport ou pour faire un renouvellement.

À ce titre, elles peuvent ainsi demander un passeport auprès de la mairie d’Avignon. Et cela, même s’il ne s’agit pas de leur lieu de résidence habituelle.

Comment faire la demande d’un passeport à Avignon ?

Comme pour n’importe quelle démarche administrative, la demande d’un passeport nécessite la constitution d’un dossier. Une fois votre dossier constitué, il faudra ensuite déposer les documents nécessaires à la mairie.

Les pièces justificatives à fournir pour la demande de passeport Avignon

Les pièces justificatives pour la demande de passeport sont les mêmes quelle que soit la mairie où vous voulez effectuer la démarche. Il est à noter que la liste des justificatifs à fournir dépend de votre situation personnelle.

Pour une première demande de passeport dans la mairie d’Avignon, les papiers à fournir sont les suivants :

  • original et photocopie de la carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ;
  • photo d’identité datant de moins de 6 mois prise dans une cabine agréée par le Ministère de l’Intérieur ou par un professionnel. ;
  • acte de naissance datant de moins de trois mois ou extrait de naissance ;
  • pièce d’identité et photocopie de la carte du parent qui fait la demande (dans le cas d’un enfant mineur) ;
  • justificatif de domicile de moins d’un an ;
  • timbre fiscal (acheter à la mairie, sur internet ou dans un bureau de tabac).

Pour un renouvellement, les pièces à fournir restent les mêmes. En revanche, il faudra également ajouter l’ancien document. S’il s’agit d’une demande de passeport suite à la perte ou le vol de votre passeport, il faudra fournir une déclaration de perte ou de vol. Cette dernière doit se faire en gendarmerie ou en commissariat.

Faire la pré-demande de passeport en ligne

Une fois que vous avez toutes les pièces justificatives nécessaires en main, deux options se présentent à vous : déposer directement le dossier à la mairie d’Avignon ou effectuer une pré-demande en ligne.

Cette dernière vous permet de remplir directement le formulaire directement le formulaire cerfa en ligne avec les informations nécessaires concernant votre état civil, votre adresse et vos informations de contact.

Notons que si vous ne pouvez pas faire la pré-demande en ligne, il est possible de remplir le formulaire cerfa est disponible en mairie. Attention, la pré-demande en ligne n’est valable que pendant 6 mois.

Prendre un rendez-vous en mairie d’Avignon

Si vous avez effectué une pré-demande en ligne, vous recevrez un courriel électronique. Ce dernier contient le récapitulatif de la demande. Sans oublier le numéro de pré-demande et le QR code avec les timbres fiscaux qu’il faudra présenter au moment de la validation de votre démarche en mairie.

Dans le contenu du mail, vous serez également invité à prendre un rendez-vous auprès de la mairie d’Avignon pour déposer votre dossier complet.

Le délai pour recevoir son passeport à Avignon

Après le dépôt de votre dossier, il ne vous reste plus qu’à attendre le document demandé. Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’une demande de renouvellement, le délai d’obtention du passeport est de quatre semaines en moyenne. Cependant, lorsque la mairie d’Avignon est submergée de demandes, cette échéance peut être rallongée jusqu’à 3 mois.

Comment récupérer mon passeport à Avignon ?

Vous avez un délai de trois mois pour récupérer votre passeport auprès de la mairie d’Avignon, située place de l’Horloge. Passé cette échéance, le document sera détruit.

À titre d’information, le document doit être retiré en personne et la signature se fait sur place. Une fois votre passeport en main, il a une validité de 10 ans.

Que faire en cas de vol ou de perte du passeport ?

En cas de vol ou de perte de votre passeport, il est impératif de faire une déclaration officielle auprès des autorités compétentes. Cette démarche permet de sécuriser votre identité afin de vous éviter des problèmes en cas d’utilisation frauduleuse de votre document. Une fois que vous avez obtenu votre déclaration de perte, vous pouvez faire une demande de renouvellement auprès de la mairie d’Avignon.