Demande de passeport – Bondy

Passeport formulaire mairie Bondy

Équipée d’une station biométrique, la mairie de Bondy est éligible pour traiter les demandes de passeport. Ainsi, pour une demande ou un renouvellement de passeport, vous pouvez vous présenter au service des affaires générales de l’Hôtel de Ville de Bondy, esplanade Claude Fuzier. Sachez toutefois que toute demande de passeport doit se faire sur rendez-vous. Pour cela, vous pouvez contacter la mairie de Bondy par téléphone ou faire votre demande de rendez-vous passeport sur le site officiel de la ville de Bondy. Une fois le rendez-vous fixé, vous pourrez déposer votre dossier en personne à la mairie de Bondy.

Faut-il absolument faire sa demande de passeport à la mairie de Bondy ?

Il est bon de rappeler qu’en France les demandes et renouvellements de passeport peuvent se faire au niveau de n’importe quelle mairie équipée d’une station biométrique, comme la mairie de Gennevilliers. Outre la mairie de Bondy, voici une liste de mairies éligibles à proximité de Bondy où vous pourrez effectuer votre demande de passeport :

  • Mairie Annexe de Bobigny ;
  • Centre Administratif de Rosny-sous-Bois ;
  • Mairie de Les Pavillons Sous Bois ;
  • Mairie Annexe d’Aulnay Sous Bois – Sud ;
  • Mairie de Rosny-sous-Bois.

En vous rapprochant de ces mairies, vous bénéficierez d’une prise en main plus rapide. En effet, la mairie de Bondy peut être débordée en raison de l’affluence des demandeurs de passeport suite à l’ouverture des frontières après la période Covid.

Quel est le délai d’obtention d’un passeport à Bondy ?

Le délai d’obtention d’un passeport à Bondy peut aller de 4 à 8 semaines, sans compter le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous. Selon la période de l’année, il est possible que vous ayez à patienter pendant plusieurs semaines. C’est notamment le cas  à l’approche des grandes vacances et des fêtes de fin d’année.

Il est également à noter que votre demande de passeport sera d’abord transmise à la Préfecture avant d’être traitée à l’imprimerie. Ce n’est qu’après que votre passeport sera remis à la mairie de Bondy. Vous aurez alors 3 mois pour récupérer votre passeport. Après ce délai, votre passeport sera détruit si vous ne le retirez pas. La présence des majeurs et des mineurs de plus de 12 ans est obligatoire pour le retrait du titre à la mairie de votre ville.

Comment peut-on accélérer les démarches ?

Vu le délai d’obtention d’un passeport à Bondy, vous pouvez gagner du temps et éviter les aller-retours en effectuant une pré-demande de passeport en ligne. Cette solution vous offre également la possibilité de faire contrôler vos pièces en ligne et de suivre l’évolution de votre dossier. La pré-demande pour le passeport peut être effectuée sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés), sur le site de la ville de Bondy ainsi qu’en remplissant le formulaire disponible sur cette même page.

Une fois votre pré-demande de passeport en ligne effectuée, un mail récapitulatif accompagné de votre numéro de pré-commande vous sera envoyé sous 24 heures. Au moment de votre rendez-vous passeport à la mairie de Bondy, en plus de vos pièces justificatives, munissez-vous de votre numéro de pré-commande et d’un timbre fiscal que vous pouvez acheter en bureau de tabac ou en ligne sur timbres.impots.gouv.fr.

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de passeport à Bondy ?

S’il s’agit d’un renouvellement de passeport, vous n’aurez qu’à restituer l’ancien passeport à la mairie de Bondy avec une photocopie. En cas de première demande de passeport, voici la liste des pièces à fournir :

  • Le numéro de pré-demande ou le numéro du formulaire cartonné ;
  • Une carte d’identité originale valide avec une photocopie ou un acte de naissance de moins de 3 mois (pour les mineurs) ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois conforme à la norme ISO/IEC ;
  • Un certificat de résidence original avec une photocopie ; 

Il est à souligner que, dorénavant, il ne vous est plus possible d’ajouter vos enfants sur votre passeport. Les mineurs doivent impérativement avoir un passeport nominatif. Ainsi, les majeurs doivent fournir un timbre fiscal de 86 euros. Celui-ci coûte 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans et 17 euros pour les moins de 15 ans.

Peut-on faire une demande de passeport d’urgence à Bondy ?

En cas de force majeure, vous avez la possibilité de demander un passeport d’urgence à la mairie de Bondy. Si votre motif est valable, vous pourrez obtenir votre passeport sous 48 heures. Délivré à titre exceptionnel, un passeport d’urgence peut être obtenu pour des raisons médicales, un déplacement professionnel qui ne peut être reporté ou encore pour une mission humanitaire.

Bien évidemment, il vous faudra présenter un justificatif pour que votre demande de passeport d’urgence soit validée. Dans le cas où votre demande est approuvée, la mairie de Bondy est en mesure de vous délivrer votre passeport le jour même. Il est à souligner que le passeport d’urgence est un passeport provisoire avec une validité de 1 an. Rappelons que celle d’un passeport classique est de 10 ans. Pour l’obtenir, merci de contacter directement la mairie par téléphone (01 48 50 53 00), sans prendre de rendez-vous sur son site internet.