Faites une demande de passeport biométrique en ligne



Un passeport biométrique est un document officiel qui atteste de l’identité d’une personne et de sa nationalité à l’étranger, mais aussi, il s’agit d’un document de voyage. Le passeport a une période de validité et à l’échéance, il faudra le renouveler. Pour obtenir un passeport de manière générale, il faut se rendre dans une mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Néanmoins, cette démarche a été simplifiée de nos jours, car vous pourrez faire votre premier passeport en ligne ou le renouveler. Ainsi, toute personne de nationalité française ou ayant acquis la nationalité française peut faire une demande de passeport gratuit. Toutefois, les personnes mineures ont l’obligation d’effectuer leur demande de passeport en compagnie de responsables légaux.

Comment est composé un passeport biométrique ?
Un passeport biométrique est généralement équipé d’un composant électronique dans lequel sont mentionnées des informations comme : l’état civil, la photo d’identité numérisée et l’image de deux empreintes digitales du titulaire. Le passeport a été créé pour faciliter l’archivage de la population, mais aussi pour respecter les normes européennes concernant le transport pour les ressortissants de l’union.

Quelles sont les pièces à fournir ?
De manière générale, pour faire ou renouveler un passeport, vous devez fournir :
• Une photo d’identité (récente, qui vous ressemble parfaitement, de face et tête nue).
• Un justificatif de domicile (titre de propriété ou bail de location, quittance de loyer de gaz ou d’électricité, attestation d’assurance du logement ou encore, un titre de séjour délivré par des autorités locales).
• S’il s’agit d’une première demande de passeport, une carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), une carte nationale d’identité non sécurise (valide ou périmée depuis moins de 2 ans) ou, un passeport de service (valide ou périmé depuis moins de 5 ans).
• S’il s’agit d’un renouvellement, vous pouvez présenter un passeport biométrique de service valide ou périmé depuis moins de cinq ans, un passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de deux ans, une carte nationale d’identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de cinq ans ou, une carte nationale d’identité non sécurisée valide ou périmée depuis moins de deux ans.

Quels sont la durée de validité et les frais d’un passeport ?
De manière générale, un passeport biométrique ordinaire a une durée de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.
Concernant les frais de timbres fiscaux pour l’établissement d’un passeport, ils s’élèvent à 86 euros pour les majeurs, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans.
Une fois toutes les démarches achevées, vous recevrez votre passeport dans un délai de 3 semaines à peu près.