Photo d’identité passeport



Depuis un certain temps, les demandeurs de passeports ne sont plus pris en photo au niveau des postes diplomatiques et consulaires. Ces derniers doivent se munir de leur photo d’identité lors de la demande de passeport. Cette photo doit respecter la norme ISO/IEC 19794-s : 2005 relatives à l’apposition des photographies d’identité sur les cartes nationales d’identité, les passeports, les permis de conduire et les titres de séjour pour les étrangers. Par ailleurs, les photos d’identité doivent être récentes et doivent ressembler à la personne au moment de la demande et du retrait du passeport. Les photos peuvent être réalisées par une cabine de photo ou un professionnel qui utilise un système agrée par le Ministère de l’Intérieur, se référer au décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif au passeport. Ainsi, pour être acceptables les photos d’identité doivent respecter des conditions liées au format, à la qualité de la photo, au fond, à la luminosité, à la tête, au regard, au visage et aux lunettes et montures.

Le format
Pour être acceptée, la photo d’identité doit mesurer 35 mm de large et 45 mm de haut. Par ailleurs, la taille du visage du menton au sommet du crâne hors chevelure doit être de 32 à 36 mm.

La qualité
La photo doit être nette, sans pliure, sans trace et autres imperfections.

Le fond
Pour être acceptée, la photo doit avoir un fond uni et être de couleur claire. Le fond blanc n’est pas acceptable.

Luminosité, contraste et couleur
La photo en couleur est recommandée en plus d’être bien contrastée et de ne présenter ni surexposition et sous-exposition, encore moins. Elle ne doit pas comporter d’ombre du visage ou dans l’arrière-plan.

La tête
La photo doit être nue sur la photo, elle doit être droite aussi.

Le regard et le visage
La photo est acceptée si le visage est face à l’objectif, par ailleurs la personne doit fixer l’objectif. Elle doit avoir les yeux bien ouverts et visibles. Son visage doit aussi être dégagé et elle doit avoir une expression neutre. Sa bouche doit aussi être fermée.

Lunettes et montures
Pour ce qui est des lunettes et montures, elles sont interdites si les montures sont épaisses. Par ailleurs, si les verres sont teintés et s’il y a des reflets la photo n’est pas acceptée. Il est important de prendre en compte toutes ses normes et directives pour ne pas se retrouver avec une demande rejetée à cause d’une mauvaise photo d’identité. L’administration est très exigeante en ce qui concerne la conformité de la photo d’identité avec les normes en vigueur. Donc, il faut toujours se munir d’une photo qui remplit toutes ses conditions pour obtenir un passeport biométrique ou tout autre titre.