Délai d’obtention d’un passeport et urgence



Le passeport est un document qui atteste de la nationalité d’une personne à l’étranger. C’est aussi une pièce d’identité que le porteur doit avoir pour voyager à l’étranger. Il est obtenu dans les mairies ou préfectures de chaque ville. Ainsi, pour obtenir un passeport, le demandeur est appelé à remplir certaines conditions. Par ailleurs, il doit respecter un délai d’attente après que la procédure de demande est terminée sauf s’il s’agit d’un passeport d’urgence.

Les conditions à remplir pour l’obtention du passeport
Pour obtenir un passeport, il est impératif de remplir certaines conditions. Tout d’abord, des documents sont demandés. Il s’agit : du formulaire CERFA rempli, d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans en cas de première demande, de l’ancien passeport en cas de renouvellement, de timbres fiscaux d’une valeur de 86 euros, d’une photo d’identité datant de moins de 3 mois conforme aux normes de vigueur, d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et d’une lettre écrite et motivée en cas de demande de passeport grand voyageur. Il est nécessaire d’apporter une carte d’identité plastifiée et sa photocopie lorsque votre passeport est périmé depuis plus de 2 ans et lorsque vous faites une demande de renouvellement. Si vous n’en disposez pas alors un acte de naissance datant de moins de 3 mois et comportant votre filiation complète est nécessaire. En cas de demande de passeport d’urgence, les conditions changent parce que le demandeur doit apporter des justificatifs de l’urgence de son voyage, en plus du formulaire CERFA rempli, de 2 photos d’identité, d’un justificatif de domicile, de la carte d’identité, de son ancien passeport et des timbres fiscaux d’une valeur de 30 euros. L’urgence doit être justifiée pour pouvoir bénéficier d’un passeport d’urgence.

Les délais d’obtentions d’un passeport/urgence
Pour obtenir son passeport, plusieurs semaines d’attentes sont nécessaires. Cela est dû au fait que les demandes sont souvent nombreuses et leur traitement demande plus de temps. Par ailleurs, à l’approche des vacances d’été, le délai d’attente devient plus long. Il est important de savoir que le demandeur peut suivre l’état d’avancement de sa demande en ligne. Il est conseillé à ceux qui souhaitent aller en vacances pendant l’été de commencer les démarches des mois avant la date de leur départ. Sont inclus dans le délai d’attente, les délais d’instruction, de fabrication et de livraison du passeport. Cependant, pour le passeport d’urgence, le délai n’est pas le même à cause du caractère urgent de la chose. Le passeport d’urgence est délivré sur place et le jour même de la demande. Toutefois, un délai d’attente pour la fabrication du passeport est nécessaire. C’est un passeport qui a une validité d’un an.